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Protestants?

Puisque nous nous approchons de la "fête de la Réformation", il est assurément bon de penser à penser notre Foi, et notre identité... D'abord en effet, notre identité, désignée par le nom que nous portons. Certes, nous sommes des Chrétiens, et assurément, nous ne devons pas songer à être autre chose (Actes 11.26; 1Pierre 4.15-16). On peut cependant se demander quel genre de Chrétiens nous sommes...? Et il apparaît que nous sommes pro-testants! Malheureusement, ce mot ne signifie plus grand'chose de nos jours... Pire encore! Non seulement le sens de ce mot est quasi oublié, mais encore, il évoque dans l'esprit populaire une tout autre chose, disons le même, il évoque TOUT L'ENVERS de ce qu'il signifie: la contestation (et souvent de nos jours, la con -testation), l'opposition, voir, la rébellion... Rappellons donc, pour nous re-trouver nous-mêmes, ce que signifie ce mot magnifique par lequel nous sommes désignés... Un "protestant", un attest...

La Vraie Liberté

La vérité vous rendra libre (Jn.VIII/xxxii) La Vraie Liberté La vraie liberté consiste en un affranchissement idéologique complet face à l’aliénation sociale, entretenue par la classe politico-économique dominante , selon Marx. Si cette maxime a sa part de vérité, ainsi que tout mensonge, d’ailleurs, nous estimons que cet affranchissement nécessite le concours de la Raison(forme) selon Pascal, en Br.348, et du Christianisme(matière) selon Jn.I/xviii . Car, cet affranchissement est impossible sans l’Esprit Saint, le Paraclet, qui nous donne la force de résister au monde, ni sans l’Église(sacerdoce universel) et la Bible, qui nous fournissent la vérité, chacunes selon leur autorité propre, à partir de laquelle la résistance est pertinente et possible. En effet, la raison seule, quoiqu’en dise Pascal, en Br.348, ne peut combler la nécessité d’affiliation de tout humain, qui est le ressort de l’équilibre mental(Gn.II/xviii). De sorte qu’entre la solitude et l’ostracisme qui ...

De la résurrection de la chair

Doit on croire que nous sommes appellés au salut seulement quand à notre âme? Vivrons nous éternellement comme des fantômes dans la présence de Dieu? Plus encore: faut il espérer être à jamais séparés de notre corps, comme cela arrive à notre mort? Ou bien faut il au contraire attendre un salut pour tout nôtre être, corps et âme? Répondons brièvement en disant que l'homme, tel que Dieu l'a créé le sixième jour n'est pas un pur esprit; il a aussi un corps, et tout cela est jugé "très bon" par Dieu. Pour sauver sa créature déchue, le Fils vient ensuite assumer la nature humaine, et prend corps de la Vierge Marie, corps dans lequel il ressuscite le troisième jour, ainsi que le dit le Symbole. C'est donc corps et âme que nous sommes destinés à ressusciter au dernier Jour, ainsi que nous le représente l'eau baptismale qui touche nos corps comme la Parole touche nos coeurs (Heb 10.22), exprimant ainsi que notre union spirituelle avec le Christ n'appartient p...

De l'Invocation salutaire

La Confession/Invocation du salut Si nous avons le salut par la foi en Jésus Christ (Jean 20.31//1Jean 5.13) et que la confession/invocation est pleinement salutaire (Rom 10.10, ss/ Luc 23.42-43) c'est en tant que résumé extrêmement condensé de l'invocation salvatrice. Car croire que Jésus est le Christ et le Fils unique de Dieu, voilà qui soulève une certaine somme d'articles qu'il est impossible de rejeter sans détruire le sens vrai et naturel de cette foi, en la vidant de son contenu. "Je crois en Jésus Christ, Fils Unique de Dieu" ne serait que des mots, et des mots trompeurs, de surcoit, si dans les faits, on voulait plutôt parler d'un fils adoptif , ou quelqu'autre p erversion doctrinale qui ont existé dans l'Histoire (et existent malheureusement toujours)... Le sens de l'invocation salutaire dépend donc de quel Jésus on parle: l'Eglise Chrétienne entend parler , suivant les Ecritures, d'une personne concrète et de son oeuvre, s...

Prière

Venez, Esprit Saint, Et, du haut du ciel envoyez un rai de Votre lumière. Venez, Père des pauvres, Venez, auteur de tous dons, Venez, lumière des coeurs. Consolateur souverain, doux hôte de l'âme, Adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, l'apaisement, dans les larmes, le réconfort. Ô lumière bienheureuse remplissez jusqu'à l'intime les coeurs de vos fidèles. Sans Votre secours divin, il n'est rien qui subsiste dans l'homme, rien qui ne soit pas péché. Lavez ce qui est souillé, arrosez ce qui est asséché, guérissez ce qui est blessé. Fléchissez ce qui est raide, réchauffez ce qui est froid, redressez ce qui faussé. Donnez à Vos fidèles, qui se confient en Vous, vos sept dons sacrés. Donnez, du Christ, les mérites et les vertus, donnez le salut final, donnez la joie éternelle. Amen.

Considérations sur les Saints Sacrements

En quelle manière faut-il parler des Sacrements aux fidèles? Quelle(s) doctrine(s) est (ou sont) inacceptable(s)? Jusqu'où peut on tolérer les imperfections des uns et/ou des autres en exposant la doctrine touchant ce point? Pour transposer les paroles de la confession d'Augsbourg (art. 13), je dois dire que selon moi, on ne parle bien des sacrements que quand on le fait pour éveiller et affermir la foi des fidèles. Et cela n'a rien d'un sentimentalisme, d'un relativisme ou d'un quelconque pluralisme, car cela s'appui sur l'exemple des Ecritures Saintes, en lesquelles les saints Apôtres ne donnent pas de cours magistraux sur les Sacrements, en faisant ensuite passer un examen aux fidèles (et exiger qu'ils aient la moyenne, voir la mention). Au contraire, ils ne traitent des sacrements qu'en passant, afin de rappeller aux fidèles les grands bienfaits qu'ils ont, par la foi, en Jésus Christ, quelles sont les exigences de leur vocation, etc; Dès...

Sola Scriptura

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Il est un fait bien connu que, chez les Chrétiens Protestants (ou confessants), l'Ecriture Sainte, la Parole de Dieu, a une autorité tout à fait unique et primordiale. Ainsi par exemple, la plus ancienne Confession de foi Réformée déclare que rien ne doit être enseigné dans l'Eglise qui ne soit contenu dans l'Ecriture, ou qui n'ait un solide fondement en elle (c.f. Confessio Tetrapolitana, art. 1 ). C'est ce qu'on appelle le Sola Scriptura , l'Ecriture seule. Une chose que l'on sait moins, par contre, c'est le sens et la portée de cette affirmation. Pour beaucoup de gens, malheureusement, le Sola Scriptura (=l'Ecriture seule) signifie "moi seul avec ma bible" et tout l'enseignement, les confessions de foi de l'Eglise sont, sinon en théorie, du moins en pratique, rejetés du revers de la main, comme n'étant que des "oeuvres humaines", "faillibles", etc; Toutefois, l'Ecriture sainte n'a pas pour voc...

Définition de Chalcédoine

Le Concile de Chalcédoine est le 4 eme Concile Oecuménique, ou Universel, de l'Eglise indivise. Il s'est tenu en 451, pour réfuter les erreurs du concile monophysite tenu à Ephèse en 449 (à ne pas confondre avec le 3 eme concile oecuménique du même nom). Nous mettons ici la définition de foi qui fut rédigée à l'occasion de ce Synode, et qui, nous en sommes certains, sera pour beaucoup d'une grande aide: "Suivant donc les saints pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché (voir He 4,15 ), avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et notre salut de la Vi...

Méditation pour le 15 Août...

Extrait du Catéchisme de Heidelberg: 11e DIMANCHE 29. Pourquoi le Fils de Dieu est-il appelé Jésus , c'est-à-dire Sauveur ? Parce qu'il nous sauve de nos péchés et qu'on ne peut ni chercher ni trouver quelque salut en aucun autre. Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Mt 1:21 C'est pour cela aussi qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. H� 7:25 Le salut ne se trouve en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Ac 4:12 30. Croient-ils donc aussi en Jésus l'unique Sauveur ceux qui cherchent leur bonheur et leur salut auprès des saints, en eux-mêmes ou ailleurs? Non! Mais, en réalité ils renient l'unique Sauveur Jésus-Christ même s'ils se vantent...

Contre l'individualisme

Ils persévéraient dans l'enseignement des Apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. (Actes 2. 42) Incontestablement, notre siècle est dominé par l'individualisme, et ce non seulement dans le monde séculier, mais dans bon nombre d'Eglises, malheureusement devenues ce que l'on peut appeller de simples unités de gestion pour le sentiment religieux de l'homme moderne.* A l'opposite, suivant l'enseignement de l'Ecriture, nous croyons que l'Eglise ( EKKLESIA = Assemblée) est une communauté, une assemblée, un peuple. La vie chrétienne n'est pas l'expérience solitaire d'une somme d'individus, chacun confessant "une" foi à la carte ou récitant "sa" prière indépendamment l'un de l'autre, selon qu'il lui plaît. Au contraire , c'est une Assemblée qui professe sa foi en chacun de ses membres et qui prie pareilement dans la totalité de ses parties. Ainsi, la foi :...

Unum Baptisma: Sola Fide

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Voilà, techniquement, le seul symbole oecuménique de toute la Foi Chrétienne catholique. Hors de celui-ci, techniquement, il n'y a plus de christianisme et il n'est qu'apostasie et paganisme: SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre et de toutes les choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait. Qui, pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné du Saint Esprit et de Marie la Vierge, et s'est fait homme. Il a été crucifié sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. Et il est monté au ciel et siège à la droite du Père, d'où il reviendra avec gloire juger les vivants et les morts, et son ...

Jean 3.5

Selon plusieurs personnes, Jean 3.5 ne traite pas du Baptême, mais juste de "l'Esprit qui est eau" et duquel nous devons renaître. Une telle répétition "d'eau et d'Esprit" serait semblable à celle de Matthieu 3.11, où il est question d'Esprit et de feu... En dehors de cette interprétation, on pense généralement que l'on condamnerait tous les non baptisés, quand bien même ils seraient croyants. Mais une telle alternative ne nous semble pas justifiée, et le fil du texte nous donne plutot à penser ceci: Premièrement, Jésus affirme qu'il faut "renaître" pour voir le royaume de Dieu (vers 3). A cela, Nicodème, orienté vers une compréhension charnelle, soulève une double interrogation: -- Comment renaître quand on est vieux? -- Peut-on entrer une seconde fois dans le ventre maternel, pour renaître? (vers 4) La réponse du Christ réoriente le pharisien sur la réalité spirituelle du mystère: Il s'agit de renaître d'eau et d'Espr...

Résumé schématique de la Bible

Continuité de l'Eglise

Contrairement à une démarche fréquente, il semble que la continuité entre les Pères et les réformateurs de l'Eglise n'est pas à chercher chez les vaudois et autres mouvements marginaux médiévaux mais plutôt au sein du principe: lex orandi/lex credendi (Rom.X/xiii-xvii,s.Célestin). Car, il faut bien admettre qu'avec le Symbole de Nicée-Constantinople et les six premiers conciles oecuméniques (325-681), toute la Foi chrétienne fut inspectée et définie( Fides quae , Foi objective: lex credendi ). Aussi, ce qui restait à mettre au point était la con-formité de son culte ( Fides qua , Foi subjective: lex orandi ) avec sa Foi, selon une juste compréhension de l'article baptismal du Credo. Or, c'est justement ce à quoi se sont attachés les Réformateurs, ainsi qu'en témoigne la Confession d'Augsbourg : unum baptisma=sola fide . Ainsi, il n'y a jamais eu réforme de la Foi dans l'Église , selon Mat.16/13-20, Eph.4/4-7, ITim.3/15, mais plutôt de son rite...

La Foi

Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu venu de Dieu, lumière issue de la lumière, vrai Dieu issu du vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père et par qui tout a été fait ; qui pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s'est incarné par le Saint- Esprit dans la vierge Marie et a été fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, il a souffert et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité des morts le troisième jour, conformément aux Écritures; il est monté aux cieux où il siège à la droite du Père. De là, il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts, et son règne n'aura pas de fin. Nous croyons en l'Esprit-Saint, qui règne et qui donne la vie, qui procède du Père, qui a parlé par les Prophètes, qui a...