Pentecôte 2023




Nous célébrons aujourd'hui la Pentecôte. Cet évènement biblique, aussi singulier que le fut l'Incarnation ou la Résurrection du Christ (et que l'on aurait donc tort de réduire à un simple mouvement de "réveil") correspond au don du Saint Esprit, survenu après l'Ascension du Seigneur.

Cet Esprit, personnel et divin, a en effet gravé la Parole du Salut sur le cœur des disciples. Il leur a donné le zèle et les dons nécessaires pour que cette Parole de Salut soit prêchée, avec force, dans le monde entier.
Cette Parole, qui nous présente le Christ - fondement de l’Église - et avec Lui tous ses biens, l'Esprit saint la fait encore entrer dans le cœur des hommes aujourd'hui, vivifiant les élus de Dieu.

Nous rendons ainsi grâce à Dieu le Père pour avoir planifié notre Salut; au Fils, envoyé du Père, pour nous avoir acquis le Salut; et à l'Esprit, envoyé du Père et du Fils, pour nous l'appliquer et nous y maintenir efficacement.
Nous rendons grâce à ce Dieu, dans l'assurance que nous avons de persévérer dans la foi apostolique, laquelle est confessée de façon ininterrompue, par le sacerdoce universel des baptisés, depuis la Pentecôte.

Et nous croyons qu'il en sera ainsi, jusqu'au retour de notre grand Roi et Sauveur, Jésus-Christ, qui jugera les vivants et les morts.


Amen.


Commentaires

Anonyme a dit…
Trinité/UN seul Dieu, TROIS personnes, selon la perspective du salut : Économie de la Révélation = récapitulation dans le Père (Mt.28/19 : notion de « relation » ) * Nicée/325 et Constantinople/381 = Origine du Christ

A- Être/Le Père est Dieu, infini, plénitude de l’être, de la vérité et de la bonté, béatitude illimitée : Salut et Bonheur infinis en Dieu. Ac.17/28, Ex.3/14.
B- Un/Le Fils est Dieu. Car, seul Dieu peut relier à Dieu, puisqu’il n’y a aucune commune mesure entre le fini (homme) et l’infini (Dieu): Alliance avec Dieu. Jn.8/24, 28. N.B. Dieu est Père. Car, il a un Fils.
C- Multiple/Le Saint-Esprit est Dieu, puisque seul Dieu peut révéler Dieu : Incorporation (intégration) en J-C, par la Foi, fruit de l’Esprit Saint. Car, sans l’infini du Saint-Esprit, aucun esprit fini ne peut percevoir (foi) l’infinité du Christ, Dieu fait homme. I Cor.12/3, I Jn.4/15

( Récapitulation: C/multiple → B/un →A/être)

N.B. Il n’y a qu’un seul Dieu, en trois personnes, car il ne peut y avoir plus d’un infini. Cependant, on peut concevoir trois fois un même infini, selon trois rapports différents: Père, Fils et Saint-Esprit. (I Jn.5/7, Dt.6/4)

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative