Covid-19 et repentance (2)

Avant de poursuivre, je voudrais apporter deux précisions pour écarter tout malentendu sur l'esprit de cette série. 

1) Mon propos n'est pas de jouer les "donneurs de leçons", tel un pharisien hypocrite. Votre serviteur est lui-même un grand pécheur, qui confesse (en suivant cette prière de la liturgie Réformée):
Seigneur Dieu, Père éternel, nous reconnaissons et nous confessons devant ta sainte majesté que nous sommes de pauvres pécheurs.
Nés dans l’esclavage du péché, enclins au mal, incapables par nous-mêmes de faire le bien, nous transgressons tous les jours et de plusieurs manières tes saints commandements attirant sur nous, en conséquence, la condamnation et la mort (...) Amen.
Et cet épisode de Covid-19 m'oblige, autant que tous, à considérer le besoin de repentir avec un regard plus sérieux que jamais. Non pas (heureusement!) dans la précipitation désordonnée que suscite la terreur -- lorsque le Juge surprend le coupable dans sa faute, -- mais bien avec une révérence et une écoute particulières.

2) Le but de cette petite série n'est pas non plus d'annoncer avec une satisfaction douteuse la damnation des masses, mais de rappeler à chacun la bonne nouvelle (évangile), et d'exhorter le plus grand nombre à la recevoir comme elle le mérite; c'est que: C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier (1Timothée 1: 15).
Peut-être êtes-vous, comme je le pense de moi-même, ce premier des pécheurs?...

Chrétiens "pratiquants" ou non, personnes d'autres religions (ou sans religion), restons, revenons et/ou venons donc à Christ (comme le firent tant de malades et de pécheurs, il y a 2000 ans -- et qui n'en furent pas déçus!)
Confessons-lui nos fautes et invoquons son Nom avec un cœur confiant, Lui qui a promis:
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi (Jean 6: 37).

A suivre...

Bucerian

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative