Et pourtant, c'est vrai





La vanité, d'ordinaire, n'affiche-t-elle pas une invincible résistance à toutes les forces de la vérité?
St Augustin, La Cité de Dieu, VI. 1.




On célèbre cette année les cinquante ans d'un exploit extraordinaire : l'homme a marché sur la lune!
Mais comme l'a si bien formulé James Irwing (le huitième homme a avoir réalisé l'exploit) : « le plus important n'est pas qu'un homme ait marché sur la Lune, mais que Dieu ait marché sur la Terre dans le corps de Jésus-Christ ».

Pourtant, il se trouve des esprits suffisamment tordus pour nier le fait humain, et il s'en trouve bien davantage pour demeurer réfractaires au fait divin. 

Les premiers invoquent de prétendues incohérences (drapeau qui flotte dans le vide spatial) et surtout de prétendues preuves scientifiques (les négateurs savent évidemment toujours mieux, y compris que la Nasa) afin tout nier en bloc : non seulement le fait historique, mais encore sa possibilité théorique (ceinture de Van Allen, etc.)
Devant la nécessité d'expliquer l'évènement qui n'aurait pas eu lieu, apparaît finalement la théorie du complot : braves gens, les puissants ont inventé toute cette histoire pour vous abuser et, ainsi, mieux vous dominer ! (*)

D'une façon tout à fait semblable, les négateurs antichrétiens prétendent soulever quantité de prétendues incohérences (généalogies du Christ) et surtout des "preuves" philosophiques (sinon scientifiques) afin de tout nier en bloc : non seulement (pour les plus fantaisistes) l'existence historique de Jésus-Christ, mais encore la possibilité théorique de l'existence de Dieu (paradoxe de l'omnipotence, etc.)
Devant la nécessité d'expliquer les faits qu'ils nient, apparaît finalement la théorie du complot : braves gens, les puissants ont inventé cette histoire pour vous abuser et, ainsi, mieux vous dominer! (cf. Cicéron, De la nature des dieux, I. XLII, 118).


Comble de l'imposture: après tout cela, ce sont les chrétiens qui sont finalement accusés de logique complotiste!

Il n'y a sans doute rien à répliquer devant l'esprit maladivement amoureux de la négation des faits les plus évidents. L'expérience prouve que la foi en un complot ourdi par des puissances occultes (et manifestement omnipotentes), est immunisée contre la vérité. Reste la prière pour que celui qui ne veut pas voir (et qui est ainsi pire qu'un aveugle) soit délivré de ses chaines. Et, en attendant ce jour bienheureux, témoigner de la vérité en exposant notamment les raisons inavouables pour lesquelles celle-ci est rejetée...


Bucerian


______________________

(*) Le schéma de cette négation de l'évidence fondée sur la paranoïa peut se reproduire sur toutes les questions. Il y a ainsi des gens pour croire à l’inexistence de la bombe nucléaire. Motif de l'invention? Faire payer des impôts aux braves gens...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative