samedi 28 mai 2016

Foi et Sacrements...


En cette veille de la célébration des 480 ans de la Concorde de Wittenberg, voici une petite réflexion sur les sacrements et de leur implication pour la foi:
Contrairement à certaines tendances, nous avons en effet toujours été très attentifs aux sacrements et à leur importance. Non pas par légalisme ou par ritualisme, mais en raison du Credo qui trouve, dans le saint Baptême et la sainte Cène, son contour (question de la délimitation des articles fondamentaux). 

Le Baptême exprime explicitement le dogme de la Trinité, et ce qui se rapporte aux choses divines. 

L'Eucharistie exprime explicitement le dogme de l'Incarnation et tout ce qui s’y rapporte. 
L’un et l’autre attestent le salut de tout notre être, par la Rédemption opérée par le Seigneur, créateur de toute chose et sauveur de tous les hommes, surtout des croyants. De sorte que, par exemple, ce qu'expose le Symbole d'Athanase, en ses deux parties (Trinité et Incarnation) est prouvé par l'institution de ces deux sacrements par le Fils de Dieu Lui-même. Sacrements auxquels doivent participer tous ceux qui portent ou veulent porter le titre de Chrétiens. 
Par conséquent, quiconque veut participer à ces sacrements, sans croire ou vivre selon la vérité qu'ils célèbrent, sont, non pas des Chrétiens, ou des Protestants, mais des imposteurs.
Bucerian

Aucun commentaire: