mardi 2 décembre 2014

Minimum de Foi...




     Minimum de Foi


Qui vient à tomber, que je ne brûle?

(IICor.11/29)





        Même selon une approche théologique très modérée, barthienne , toute Église chrétienne, digne de ce nom, doit confesser le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople (381), comme l’énonciation exacte du témoignage, irréfutable, des Écritures canoniques, rendu à Jésus-Christ, l’unique Parole de Dieu révélée, depuis toujours (Ac.5/33-42, Héb.13/8-9, Jd.3).


     A ce titre, il est impossible pour une Église de prôner une autre morale que l’éthique traditionnelle, pour tout disciple de Celui qu’elle a reconnu comme la Voie, la Vérité et la Vie, ainsi que le professe le Symbole.


        De sorte que, les dérives doctrinales ou morales des communautés ecclésiales ne font qu’illustrer leur gnosticisme radical, incompatible avec l’étiquette chrétienne dont elles se réclament…







Athanasius







1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est possible que l'EPUF adopte finalement le mariage gay...
Certes, dans le contexte du 21e siècle, une telle résolution sera loin de constituer une révolution! Ce sera plutôt, à nos yeux, le lamentable spectacle d'une arrière garde soucieuse de "rester dans le coup" et prête à tout pour rattraper le train d'un monde dont elle ne sera jamais que l'ombre.
Le plus triste sera de voir tous ces has been se féliciter de eur vote, avec la même fierté que s'ils avaient inventé la roue!