lundi 24 mars 2014

Nous ne leur devons rien





Les papistes vantent souvent leur secte ignoble en prétendant que nous tenons, de l'autorité prétendue infaillible de Rome, le Canon et le Credo, de sorte que nous serions incohérents en reniant, ensuite, l'autorité romaine.

Cela est faux. Car:

1) Nous ne tenons pas le Canon de Rome mais de Dieu. Ce Canon, nous l'avons connu par l'accord unanime du sacerdoce des baptisés et identifié par le témoignage intérieur du Saint Esprit.
Et tel que le sacerdoce des chrétiens nous l'a transmis, tel nous le conservons, malgré et contre la prétendue autorité romaine, qui  y ajoute les deutérocanoniques.


2) Nous confessons la foi que nous inspire le Saint Esprit, sur le fondement de cette Écriture, et ce, dans la communion du même Sacerdoce universel.
De sorte que nous recevons et gardons le Symbole de foi tel que rédigé par l’Église de Dieu, malgré et contre la prétendue autorité romaine, qui y ajoute le Filioque.

Preuves que nous ne dépendons en rien de Rome, que nous ne lui devons rien et que notre foi n'est pas du tout fondée ou délimitée par ses décrets imbéciles et faux.

Bucer

Aucun commentaire: