lundi 9 décembre 2013

La Bible


Je viens de voir les deux premiers épisodes de la très controversée (et critiquée) série "La Bible", à la télévision.
Evidemment, devant le nombre de critiques et d'avis contradictoires, on est tenté de donner son petit avis. 

Donc:


1) On aime:


La Bible, tout simplement! La série présente succinctement Abraham, Moïse, et ça, c'est toujours bon, surtout à l'heure de la minable "Dernière tentation du Christ" et autres "Da Vinci Code"... 
Nombre de critiques détestent cette série par haine du message qu'elle entend présenter (Création/Chute/Rédemption), un message perçu comme archaïque et néfaste. Évidemment, loin de nous cette mentalité. Bref: ils ont aimé le lamentable "Corpus Christi", nous préférons le spontané "La Bible".
Bravo!


2) On aime moins:


Les acteurs récitent leur texte, mais il n'y a pas vraiment de profondeur.
Expédier la vie de Moïse en un épisode de 50 minutes n'aide sans doute pas à gagner un oscar, mais quand même. S'il fallait vraiment faire une vie par épisode, autant ne couvrir que l'épisode le plus marquant dans la vie de foi du patriarche (et dresser un tableau marquant) plutôt que de traiter un peu tout de façon superficielle.
Dommage!


3) On aime pas du tout:

Quitte à présenter des résumés d'histoires bibliques, autant que ça ne vire pas au n'importe quoi. Je pense ici à l'épisode de l'ange ninja dans Sodome (moi aussi, je croyais que les critiques exagéraient la scène, avant de la voir!...)
Le temps consacré à cette scène de combat imaginaire aurait mieux servi (par exemple) à présenter un peu la cruauté systématisée de la ville, afin que le spectateur ne la réduise pas à une ruelle où quelques types (des brigands? ou, au contraire, des citoyens moyens?) agressent les passants sans dire exactement ce qu'ils veulent....
Pas bon.


Bucer

Aucun commentaire: