Bienvenue sur le Blog Chrétien Protestant, qui a pour vocation de témoigner de la foi transmise aux saints une fois pour toutes - Jude 3.
Il est né le divin enfant
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
"La plus grande chose dans l'histoire de l'humanité, ce n'est pas
l'homme qui a marché sur la lune, mais c'est Dieu qui a marché sur la
terre en la personne de Jésus-Christ."
Il est un fait que ni l’année, ni le mois, ni encore le jour de la naissance de Jésus ne sont mentionnés dans la Bible. En fait, le récit biblique nous indique qu’il naquit durant l’été (de juin à septembre en Palestine), car les bergers étaient dehors avec leurs troupeaux (selon Luc 2 : 8). L’hiver étant une saison de pluie, il n’était pas question pour les bergers de passer la nuit à la belle étoile (Esdras 10 : 9). Si l’histoire de la naissance du Christ se trouve bien dans la Bible, la célébration de l’événement, quant à elle, n’est nullement indiquée. D’ailleurs, il est intéressant de noter que selon la Bible, ni Jésus ne l’avait jamais célébré, ni ses disciples auxquels il avait lui-même enseigné la religion juste. En effet, si la célébration de Noël devait figurer dans la religion de Jésus, ses suivants l’auraient certainement fêtée. Or, l’édition anglaise de 1911 de l’Encyclopédie catholique, diffusée par l’Église Catholique Romaine, déclare que « Noël ne figure pas parmi les premières fêtes de l’Église... elle apparaîtra pour la première fois en Égypte. » C’est dire que cette fête est d’origine païenne.
La période de naissance du Messie était en été, la preuve en est qu'Allah dans Son Livre a évoqué la période des dattes mûres que la Vierge Marie mangea avant d'accoucher (selon le sens rapproché): {Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : « Malheur à moi ! Que je fusse mort avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! » Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle [lui disant :] « Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui :] « Assurément, j'ai voué une abstinence au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain.} (Qur’an, Maryam, 22-26).
Selon l’encyclopédie éditée par Schaff-Herzog : «… la fête, solidement enracinée dans la tradition populaire, ne put être éliminée par l’influence chrétienne. Cette fête païenne, avec sa débauche et ses réjouissances, était si populaire que les paléochrétiens de l’Empire Romain furent heureux d’avoir un prétexte pour continuer à la célébrer sans trop changer son esprit ou sa tradition. »
Bien loin de rejeter cette fête païenne, l’Église l’agréa en prenant le soin de l’adapter : au lieu d’être la naissance du Roi-Soleil des Romains, désormais ce serait celle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu ! Ce fut le Pape Jules 1er qui, en l’an 320 après J.-C., avait déclaré que le 25 décembre serait la date officielle de la naissance du Christ. Dès lors, le Christianisme deviendrait une religion attirante et acceptable pour les masses populaires païennes de Rome. Ceci poussa les chrétiens de Mésopotamie (les Syriens et les Arméniens) à accuser leurs coreligionnaires occidentaux d’idolâtrie pour avoir adopté cette fête païenne. Notons au passage qu’en 1643, le parlement britannique avait officiellement aboli la célébration de la Noël, la considérant non chrétienne en raison de son origine païenne.
Allah a dit (gloire à Lui) dans le Noble Coran (selon le sens rapproché): {Ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.} Al Isra, 36 L'imam Mohammed Al'Otheymine a dit: "C'est donc du devoir de chacun qui sait qu'il est interrogé sur ce qu'il a dit et fait et dans quoi as-t-il utilisé ses membres qu'Allah a créé pour son adoration, qu'il prépare pour la question une réponse, et cela n'est possible que par leur utilisation dans la servitude d'Allah et la sincérité de la religion envers lui et l'abstention envers ce qu'Allah déteste." Qu'Allah te guide.
Cher ami, la période à laquelle Jésus est né n'est pas un article de foi. L'article de Foi est le mystère de l'Incarnation (Dieu s'est fait homme -> Jean 1. 1-14) et non la date à laquelle il est né.
Il faut savoir distinguer les choses fondamentales des choses secondaires.
Ce dimanche, les musulmans sont invités , par leurs représentants, à se rendre dans les églises pour assister au culte. Les musulmans sont décidés à venir pour exprimer leur compassion à l'égard des chrétiens, et nous devons saluer leur geste. Prions pour que ceux à qui ils témoignent une telle amitié n'agissent pas, à leur égard, comme des fourbes en omettant de leur témoigner de la compassion de Dieu pour les hommes, qui est manifestée en Jésus-Christ seul (Jean 3. 16). Prions pour que les musulmans entendent, donc, dans les églises, l'Évangile de Jésus-Christ / plutôt que des logorrhées à peine dignes d'un médiocre discours politique! Car, depuis l'assassinat du prêtre Jacques Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, on entend des voix annonçant un réveil prochain: "le sang des chrétiens", rappelle-t-on , "est la semence de l’Église" ! Mais en réalité, c'est la Parole de Dieu qui est la semence de l’Église! Si Dieu ne mépr
Le pape de Rome François tente de remettre à l'honneur la pratique de la confession auriculaire . Occasion pour nous de redire que, si les entretiens avec un frère expérimenté peuvent être fort utiles, la doctrine tridentine selon laquelle l'absolution du prêtre serait une seconde planche de salut (pour les péchés commis après le baptême) est en contradiction flagrante avec la vérité de l’Évangile, résumée avec toute l'exactitude possible, dans cette phrase du Credo: Confitemur unum baptisma in remissionem peccatorum (nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés). Conseil de lecture pour méditer cette vérité: l'article unum baptisma: sola fide , du frère Rioux. Bucer
Aujourd'hui, 24 juin 2015, un courant attestant voit le jour dans l'EPUdF. Notre réponse, en chanson, se résumera à cela . Des mots magiques, des mots tactiques, qui sonnent faux... Avec quelques jours de retard: bonne fête de la musique! Bucer
Commentaires
Il est un fait que ni l’année, ni le mois, ni encore le jour de la naissance de Jésus ne sont mentionnés dans la Bible. En fait, le récit biblique nous indique qu’il naquit durant l’été (de juin à septembre en Palestine), car les bergers étaient dehors avec leurs troupeaux (selon Luc 2 : 8). L’hiver étant une saison de pluie, il n’était pas question pour les bergers de passer la nuit à la belle étoile (Esdras 10 : 9). Si l’histoire de la naissance du Christ se trouve bien dans la Bible, la célébration de l’événement, quant à elle, n’est nullement indiquée. D’ailleurs, il est intéressant de noter que selon la Bible, ni Jésus ne l’avait jamais célébré, ni ses disciples auxquels il avait lui-même enseigné la religion juste. En effet, si la célébration de Noël devait figurer dans la religion de Jésus, ses suivants l’auraient certainement fêtée. Or, l’édition anglaise de 1911 de l’Encyclopédie catholique, diffusée par l’Église Catholique Romaine, déclare que « Noël ne figure pas parmi les premières fêtes de l’Église... elle apparaîtra
pour la première fois en Égypte. » C’est dire que cette fête est d’origine païenne.
La période de naissance du Messie était en été, la preuve en est qu'Allah dans Son Livre a évoqué la période des dattes mûres que la Vierge Marie mangea avant d'accoucher (selon le sens rapproché): {Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : « Malheur à moi ! Que je fusse mort avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! » Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle [lui
disant :] « Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui :] « Assurément, j'ai voué une abstinence au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain.} (Qur’an, Maryam, 22-26).
Selon l’encyclopédie éditée par Schaff-Herzog :
«… la fête, solidement enracinée dans la tradition populaire, ne put être éliminée par l’influence chrétienne. Cette fête païenne, avec sa débauche et ses réjouissances, était si populaire que les paléochrétiens de l’Empire Romain furent heureux d’avoir un prétexte pour continuer à la célébrer sans trop changer son esprit ou sa tradition. »
Bien loin de rejeter cette fête païenne, l’Église l’agréa en prenant le soin de l’adapter : au lieu d’être la naissance du Roi-Soleil des Romains, désormais ce serait celle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu ! Ce fut le Pape Jules 1er qui, en l’an 320 après J.-C., avait déclaré que le 25 décembre serait la date officielle de la naissance du Christ. Dès lors, le Christianisme deviendrait une religion attirante et acceptable pour les masses populaires païennes de Rome. Ceci poussa les chrétiens de Mésopotamie (les Syriens et les Arméniens) à accuser leurs coreligionnaires occidentaux d’idolâtrie pour avoir adopté cette fête païenne. Notons au passage qu’en 1643, le parlement britannique avait officiellement aboli la célébration de la Noël, la considérant non chrétienne en raison de son origine païenne.
L'imam Mohammed Al'Otheymine a dit: "C'est donc du devoir de chacun qui sait qu'il est interrogé sur ce qu'il a dit et fait et dans quoi as-t-il utilisé ses membres qu'Allah a créé pour son adoration, qu'il prépare pour la question une réponse, et cela n'est possible que par leur utilisation dans la servitude d'Allah et la sincérité de la religion envers lui et l'abstention envers ce qu'Allah déteste."
Qu'Allah te guide.
Il faut savoir distinguer les choses fondamentales des choses secondaires.