mardi 19 novembre 2013

Que doit croire un chrétien?




Si vous demandez à une communauté moderniste, qui se présente comme Réformée, quelle est la condition à laquelle vous pouvez espérer être reçu en son sein, on vous répondra qu'il suffit de dire que "Jésus est Seigneur", et ce, quel que soit le sens que vous donniez à cette phrase.

Voyons à présent ce qu'enseigne une Église authentiquement Réformée. Si nous regardons le catéchisme de Heidelberg, qui fut recommandé par le Synode général de Dordrecht (et qui nous semble ainsi suffisamment représentatif du fait social et historique qu'est la communion Réformée), nous lisons:

Q. 22: Que doit croire un chrétien? 

--> TOUT ce qui est promis dans l’Évangile et que les articles de la foi universelle et indubitable de chrétiens expriment en abrégé dans le Symbole apostolique.
Par conséquent, la lecture "libre" d'une phrase ne fait pas le chrétien, mais seulement l'adhésion ferme et sincère, par la pensée, la volonté et le cœur, à Jésus Christ, tel que présenté dans les Saintes Écritures et confessé, dans le Symbole, par l'Eglise bimillénaire.
Et, donc, si nous demandons finalement ce que sont les "Églises" modernistes qui se parent du titre de "Réformées", la réponse sera simple: Il s'agit de bandes d'imposteurs.

Bucer

Aucun commentaire: