mardi 14 mai 2013

Cours d'auto-défense théologique (2)





Vous n'êtes ni Bruce Lee.... ni Jean Calvin !





Salut à toutes et à tous!


Nous parlons ici de « cours d’auto-défense théologique », parce que la Parole de Dieu est une arme (Eph. 6) et que vous allez être confrontés à des gens qui veulent utiliser cette arme pour blesser mortellement leur âme… et la vôtre ! 
Spirituellement, vous n’allez donc pas être dans une situation très différente de celle d’un passant qui tombe sur un coupeur de gorges.



Aussi, devant la gravité de la situation, quand on donne des cours d'auto-défense aux gens, on leur remet toujours en mémoire qu'ils ne sont pas Bruce Lee. Cela veut dire qu’en cas d'agression dans la rue, il faut oublier les techniques qu'on voit dans les films de Jackie Chang. Il faut faire simple! Il faut être efficace !



De même ici: 


-- vous n'avez pas un doctorat en grec ancien,

-- ni en archéologie,

-- ni en hébreux,

-- ni en patristique, ou je-ne-sais quoi d’autre ;


et d'ailleurs ce n'est pas ce qu'on vous demande pour être un bon chrétien et résister au diable; alors oubliez les histoires d'analyse de textes originaux et tous ces trucs ou vous n'êtes pas à l’abri de vous faire intoxiquer


Genre:



« Vous avez mal traduit Jean 1. 1 »,

« Le mot grec « outos » veut dire … », etc.



D’ailleurs, n'oubliez pas: en face de vous, vous n'avez pas non plus un expert. On lui a dit que sa traduction pourrie était fiable, il croit en sa secte plus qu'en vous, donc vous ne le déstabiliserez certainement pas beaucoup avec votre numéro d’helléniste improvisé!



Voilà pour le premier « conseil » et à très bientôt pour la suite!

Bucer

Aucun commentaire: