Universalité ou hégémonie?





Louez l'Éternel, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples!
Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité dure à toujours. Louez l'Éternel! 
-- Psaume 117



L'Eglise chrétienne, depuis Pentecôte (Actes 2), s'adresse à tous les hommes et toutes les nations dans le génie de ce qui constitue, en dernier lieu, leur identité ici-bas: leur langue natale.
Vrai est que le Nouveau Testament nous est parvenu en langue Hellène, langue sans doute la plus répandue à l'époque (comme le globish, aujourd'hui), toutefois, loin de se cantonner à une sorte de dogme calqué sur ""l'inimitabilité" du Coran", les savants en donnent depuis longtemps des traductions jugées tout à fait satisfaisantes.
Et non seulement Dieu s'adresse ainsi à tous, mais aussi, tous peuvent s'adresser à Lui, en privé comme dans le cadre liturgique, dans leur langue. Voir, ainsi, l'oeuvre des frères Cyrille et Méthode chez les Slaves, etc.

C'est au point que, depuis st Paul, (dès le début!) on a fustigé l'attitude de ceux qui seraient tentés de prier dans l'Eglise en des langues "barbares" (= étrangères) et qu'on les a interdit de le faire, sauf en présence d'un interprète (1Corinthiens 14. 27-28).

On a donc raison de dire que l'Eglise chrétienne est universelle, ou catholique; et sans doute est-elle seule dans ce cas, permettant l'accomplissement de l'invitation du Psaume 117.
Et cette universalité n'est pas à confondre avec les entreprises hégémoniques que certains veulent appliquer par le biais du fait religieux.

Dans cette optique, nous ne pouvons que déplorer (comme nos pères l'ont fait avant nous) l'attitude ultramontaine cherchant à inféoder chaque nation à prédominance du Latin, et ce jusque dans le culte public.

Alors, le Latin, langue de l'Etat du Vatican, peut-être; langue de l'Eglise, sans doute pas!

Bucer


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