A l'occasion de la "fête de la Reforme"
A l'occasion de l'Année de la foi (11 octobre - 24 novembre 2013), Benoît XVI accorde l'indulgence plénière.
Nous en concluons que:
1) La Déclaration commune de 1999 constitue, ou bien une imposture, ou bien l'apostasie de la Fédération luthérienne acceptant pareille pratique.
-- La situation, en effet, est grave. Sont responsables les "pasteurs" qui, par leur silence, laissent s'égarer des âmes dans les pires scandales.
2) Les Eglises évangéliques devraient dénoncer publiquement et fermement ces abus et faire front commun, ainsi que le permet et l'exige la Concorde de Wittenberg, derrière la Confession d'Augsbourg de juin 1530.
-- Par là, devraient être dénoncés comme hérétiques les libéraux autant que les papistes, qui sont respectivement soumis au siège mondain et au siège romain comme à des idoles intolérables à la Véritable Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ!
Bucer
Commentaires
Devant ce nouveau désastre, je me demande laquelle de ces deux formulations reflète le mieux la fidélité à la Réforme de ces « ex » ?
Celle-ci ?: « Car il est connu de tout le monde, et nous pouvons le dire sans nous vanter, qu'à l'aide de Dieu nous avons mis tout notre soin à empêcher qu'aucune doctrine nouvelle et impie ne s'infiltre dans nos églises, s'y répande et y prenne le dessus ». (1).
Ou celle-là ?: « Car il est connu de presque tout le monde, et nous ne devons pas le dire en nous vantant, que sans l'aide de Dieu nous avons mis tout notre soin à faire en sorte que beaucoup de doctrines impies s'infiltrent dans nos églises, s'y répandent et y prennent le dessus ». (2)
Je pose la question, mais j'ai ma petite idée sur la réponse. S'en étonnera-t-on ?
(1) Extrait de la conclusion de la Confession d'Augsbourg inaltérée.
(2) Le même extrait très altéré mais «actualisé».