Manifeste erasmien du XXIe siècle
Nous apprenons avec une grande tristesse que des responsables allemands ont signé un manifeste pour l'unité des luthériens et des romanistes.
« Aujourd’hui, la division de l’Église n’est politiquement ni voulue ni justifiée poursuivent les signataires. Les fondements théologiques, les habitudes institutionnelles, les traditions religieuses et culturelles suffisent-elles à maintenir le schisme ?
Comment peut-on affirmer une telle chose au XXIe siècle?
Rome n'a pas seulement renié l'article baptismal du Symbole de foi (conciliabule de Trente), elle a aussi gravé toutes ses hérésies dans le marbre infaillibiliste (Vatican I) de sorte que la seule réconciliation possible consiste à présent dans la reddition sans condition de l'un des deux partis.
Peut-on considérer que Rome a désavoué les mensonges de ses anciens?
La réponse est clairement négative et même Vatican II n'y a rien changé.
Que veut donc dire ce document, sinon l'espoir exprimé par certains de voir les Chrétiens Protestants se prosterner un jour devant le trône romain et réclamer sa bénédiction?
A moins bien sûr qu'il ne s'agisse d'une expression d'un mépris ouvert pour les dogmes et les assertions de la Foi évangélique et une approbation ouverte du relativisme érasmien, que le Bienheureux Luther condamnait déjà en son temps?...
Bucer
Commentaires