Une







Constat:

L'Ecriture sainte loue l'unité des fidèles (Ps 133) autant qu'elle condamne les schismes qu'ils peuvent élever les uns contre les autres (1Co 1).

Pourtant, cette même Ecriture montre la nécessaire condamnation des hérésies (Galates 1) et nécessaire séparation du peuple de Dieu et des faux prophètes.

Y-a-t-il contradiction?
Nullement.
Car:

1) il faut se séparer de ceux qui renversent l’Évangile (Galates 1. 8-9) et ruinent ainsi le Salut (1Corinthiens 15. 1-2). Cette séparation se justifie en ce que les hérétiques ne sont pas des frères et qu'ils n'ont pas de salut (tant qu'ils persévèrent dans l'altération de l’Évangile, résumé en Jean 3. 16).

2) Quand à ceux dont l'intelligence de certains mystères laisse à désirer mais qui croient cet Évangile, il faut simplement tolérer leur faiblesse et ignorance, comme l'enseigne Paul (Philippiens 3. 15-16).

Objections:

Mais le plus important n'est-il pas l'amour?
Ne manque-t-on pas d'amour en s'éloignant de ceux qui ne croient pas l’Évangile?
De plus, n'est-on pas incohérent en distingant des doctrines fondamentales et des articles non-fondamentaux?


Réponse:

Nullement.
Car:

1) L'amour se réjouit de la vérité plutôt que de l'injustice (1Corinthiens 13. 6). L'amour peut donc exercer à la patience les fidèles qui, entre eux, ne sont pas parvenus à une même maturité spirituelle (car l'amour supporte tout --1Co 13. 7).
Mais l'amour ne saurait supporter que la Bonne nouvelle (Évangile) de Dieu, qui est proclamation de l'Amour divin, soit altérée, défigurée ou cachée aux hommes.

2) Et l'amour ne tolère pas cela, d'autant que si l’Évangile restait caché ou défiguré, les consciences des hommes ne pourraient être apaisées, et qu'ils ne pourraient parvenir au salut pour la gloire de Dieu (Jean 20. 31, etc.)

Bucer

Commentaires

Anonyme a dit…
J'ai une question pour l'auteur du blog, comment agir si l'on a une relation avec une personne chrétienne mais d'une autre confession?
Il y a de plus en plus de sites qui propose des <a alt="gratuid rencontre chretienne" href="http://www.connexion-Chretienne.fr>rencontres chrétiennes</a> en ligne comme:
http://www.connexion-chretienne.fr/
Comment réagir face à ses tentations?

merci de votre réponse
Bonjour;

mon avis est tout personnel mais je pense qu'il faut aborder ces sites avec tout le discernement nécessaire; il y a peut-être des gens biens sur ces sites et que l'on gagne à connaître; sans doute aussi des gens qu'il vaut mieux ignorer.

Fraternellement;

Bucer

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant