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Septième dimanche de l’Épiphanie (Année C)

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  Collecte: Dieu Tout-Puissant, Tu es un Dieu rédempteur. Car, par la Résurrection de ton Fils éternel, Jésus-Christ, Tu as octroyé un temps de grâce pour ce monde. Fais que nous recevions cet Évangile par la Foi pour le salut de nos âmes. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen. Leçon: Ésaïe 61/1–4 Psaume: Ps.96 Épître: Romains 10/9–17 Évangile: Jean 20/19–31

Livres carolins (II: 16): sur une parole de saint Augustin

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  Voici un nouveau chapitre des Livres carolins (Livre II, chapitre 16), rédigé non pas par Jean Calvin au XVIe siècle (ni par un de ses disciples à une époque plus tardive) mais bien par les théologiens de l’Église franque, au VIIIe siècle, et qui précise la position commune des évêques de l’Église latine à cette époque (concile de Frankfort, 794 AD). Que le bienheureux Augustin n’a pas dit, comme l’affirment les partisans des images: "Qu’est-ce que l’image de Dieu, sinon le visage de Dieu dans lequel est marqué le peuple de Dieu ?" au sujet des images matérielles. Jean l’Apôtre a dit :     "Personne n’a jamais vu Dieu, sinon le Fils unique, qui est dans le sein du Père." (Jean 1:18) Et la souveraine majesté a dit à Moïse :     "L’homme ne peut me voir et vivre." (Exode 33:20) Si donc Dieu est invisible — ou plutôt, parce qu’il est invisible — il est nécessaire qu’il soit incorporel. Et s’il est incorporel, il est nécessaire qu’il ne puisse être re...

Poison libéral et antidote orthodoxe

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  J'ai écrit un article sur la potentielle disparition de ce que les gens de l’Église Protestante Unie de France (EPUdF) osent appeler le "protestantisme luthéro-réformé" - comme s'ils étaient protestants et qu'ils avaient un quelconque lien avec un Luther ou un Calvin, eux qui sont plutôt les rejetons des Prophètes célestes et des libertins spirituels. Je confirme que cette communauté, qu'ils appellent orgueilleusement "Église" et que leur ami le pape de Rome appelle plus modestement (mais avec encore trop de commisération) une " communauté ecclésiale " (c'est, en réalité, un simple club!), est essentiellement un repaire de rationalistes politisés, mêlés à des promoteurs d'une nouvelle forme de mysticisme charismatique - voire de développement personnel. Cependant, pour qu'on ne m'accuse pas d'être cynique et de ne pas vouloir aider d'éventuels chrétiens en péril, je souhaite réitérer ici les grandes lignes nécessa...

Le "protestantisme luthéro-réformé" va-t-il disparaître ?

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Telle est la question traitée par Antoine Nouis, 10 ans après le synode de Sète , dans une récente entrevue . En dehors du fait que "protestantisme luthéro-réformé" ressemble à un pléonasme vicieux (car c'est très improprement que les mouvements anabaptistes sont dits "protestants"), voici quelques observations sur ce dépôt de bilan programmé: Parce qu'il ne saurait être un anabaptisme (c'est-à-dire: une forme de restaurationnisme), le protestantisme est et doit rester la réaffirmation de la foi de toujours . Or, ce que les gens de l'EPUdF/UEPAL sont devenus, ce n'est pas un groupe de restautationnistes, mais de démolisseurs. Loin de vouloir conserver la foi (ou même de prétendre, comme les anabaptistes, restaurer celle-ci) leur projet a tout simplement consisté à nier qu'une foi chrétienne ait un jour existé. En 1938, l’Église Réformée de France (actuelle EPUdF)  a ainsi été fondée sur le sable mouvant du pluralisme. Par sa malice, lors du ...

Livres carolins (II: 9): concernant les images à l'époque de Salomon

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  Les papistes aiment dire que le culte des images se justifie et trouve une origine dans les images qui existaient sous le règne de Salomon. Voici la réponse que donnaient les théologiens francs, dans les Livres carolins (II: 9), dont il a déjà été question sur notre blog: Que l'adoration des images ne puisse être justifiée par le fait que Salomon ait placé des bœufs et des lions dans le temple, contrairement aux rêveries de ceux qui aspirent à l'adoration des images. Il est écrit que Salomon plaça des bœufs et des lions dans le temple (cf. 1Rois 7: 25-26 & 10: 19-20) . Nous savons, selon l'enseignement de l'Apôtre, que la Loi doit être comprise spirituellement et que ces figures nous instruisent sur certains mystères cachés. Mais ceux qui aiment l'adoration des images cherchent, par leur propre vanité, à donner du crédit à leur erreur. Nous, nous sommes enseignés par un sens mystique ; eux, au contraire, sont affermis dans l’ampleur de leur erreur. Nous, nou...

Sixième dimanche de l’Épiphanie (Année C)

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  Dieu Tout-Puissant, la Résurrection de ton Fils éternel, Jésus-Christ, est le gage de notre rédemption, corps et âme. Car, elle manifeste son triomphe par son obéissance à ta loi, qui obtint ta grâce, malgré la désolation et la cruauté de ce monde. Fais que notre Foi se cramponne toujours à cet Évangile, afin que nous demeurions au bénéfice de ce salut. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et qui règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Jérémie 17/5–10 Psaume: Ps.1 Épître: I Corinthiens 15/12–20 Évangile: Luc 6/17–26

Trois méditations sur le Dieu de la Bible (3/3)

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  Dans mon premier billet , j'ai fait remarquer combien la structure même de la Bible, dans laquelle se révèle le vrai Dieu, portait la marque du vrai Dieu - le Dieu trinité. J'ai ensuite tenu à écarter les subtilités derrières lesquelles les hommes ont coutume de dissimuler leur incrédulité - que dis-je? leur hostilité à l'endroit de la Personne du Fils de Dieu. Dans le dernier article de cette modeste réflexion, je m'appuierai sur la première épître de saint Jean (4: 16) : Et nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Ce texte nous souligne trois choses. 1) Connaître et croire l'amour que Dieu a pour nous, et y croire. Cela ne peut se faire que dans et par l’Évangile (Jean 3: 16), où le prix de l'amour de Dieu (le sacrifice de la croix) n'est pas payé par un autre que par Dieu lui-même. Oui, lorsque Dieu aime, il aime véritablement, ...

Cinquième dimanche de l’Épiphanie (Année C)

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  Collecte: Seigneur Jésus, Tu as envoyé tes apôtres annoncer l'Évangile afin que ton salut soit répandu sur la terre. Car, Tu es le Dieu de Gédéon qui délivre de ses ennemis, le péché, le monde et le diable, ton Israël, l'Église. Fais que notre foi repose toujours sur ce message de ta victoire glorieuse, ta Résurrection, afin que nous demeurions à jamais tes rachetés. Humblement, nous Te le demandons, Ô Christ, Toi qui vis et règnes   avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Juges 6/11–24 Psaume: Ps.85 Épître: I Corinthiens 15/1–11 Évangile: Luc 5/1–11

De la créance des Pères sur le fait des images (5)

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  CHAPITRE III II. Raison, tirée des réponses et répliques des païens aux objections des Chrétiens sur le fait de leurs images. En supposant que les pères aient été inconsidérés au point d'opposer à leurs adversaires des choses si préjudiciables à leur propre cause, il serait incroyable que les païens, soucieux de répondre à de telles piques et de préserver leur superstition, ne leur aient pas opposé le fait qu'ils pensaient et faisaient avec leurs images les mêmes choses qu'eux. C'est en effet ce qu'ils auraient mis en avant, eux qui étaient rompus à l'exercice - car nous voyons qu'ils ont toujours épié les opinions, les croyances et les coutumes des chrétiens, dans l'espoir de les mettre en défaut. C'est au point que Celse, dans la réfutation qu'en donna Origène, en vint précisément cette question, essayant de justifier les idoles des païens par nos propres Ecritures : la Bible disant que Dieu a créé l'homme à son image, nous devions (selo...

Présentation de Notre Seigneur Jésus Christ au Temple (Chandeleur) Année C

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Collecte: Dieu Tout-Puissant, ton Fils éternel, Jésus-Christ, a voulu assumer le rite légal de rachat afin que, par la Foi en Lui, nous ayons accès à ta présence, parce que rédimés en Lui devant Toi. Car, Il est le Messie, le Christ promis, le Sauveur du monde. Fais que notre vie et notre assurance reposent entièrement sur la solidarité dont Il a fait preuve envers nous. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, Notre Seigneur, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen. Leçon: Malachie 3/1–4 Psaume: Ps. 84 Épître: Hébreux 2/14–18 Évangile: Luc 2/22–40

Livres carolins, sur les notions d'image, de ressemblance et d'égalité

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  Le dogme du culte des images, décrété au VIIIe siècle par quelques orientaux appuyés par le pape de Rome, rencontra à cette époque l'opposition radicale de l’Église latine (concile de Francfort, en 794). A ce propos, on doit se souvenir que durant tout le moyen âge, le droit canon ne retint pas autre chose en cette matière que l'assertion de Grégoire le Grand, selon qui les images avaient un rôle pédagogique, et non pas cultuel. Je vous propose aujourd'hui un extrait des célèbres Livres carolins (Livre 1, chapitre 7), consacré à réfuter les erreurs de ceux qui avaient sombré dans l'erreur. Dans ce passage, l'auteur examine et met en relief la différence entre image, ressemblance et égalité. Quelle est la différence entre l’image, la ressemblance et l’égalité. Puisque, avec l’aide de Dieu et selon la saine et équilibrée doctrine des saints Pères, nous avons traité de la manière dont il faut comprendre que Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance, il est...