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Proposition sur la foi et les sacrements

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    S'il est aventureux d'extraire discrétionnairement un passage des Écritures pour en faire une assise doctrinale (exemple typique: Arius avec Proverbes 8, 22), il est au contraire très sage de considérer comme fidèle récapitulation des Écritures ce qui, dans les Écritures, est destiné à être extrait des Écritures, en vertu des Écritures elles-mêmes. De tels extraits sont constitués dans les sacrements (le baptême et la Cène) dont les paroles, les éléments et les actions sont inspirés - de manière à récapituler à chacun , dans l’Église, le propos infaillible autant que suffisant des Écritures divines.   Par conséquent, la doctrine de la communion des baptisés est celle qui a été célébrée (et donc: réputée avoir été crue) partout, toujours et par tous , du fait même de ce baptême et de cette communion reçus par chacun. En ce sens, st Irénée affirmait de façon décisive que "Notre façon de penser s’accorde avec l’Eucharistie, et l’Eucharistie en retour confirme notre ...

Sous Ponce Pilate, contre le chaos

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  Il est bien connu que l'incise relative à Ponce Pilate, dans le Credo, a pour vocation d'affirmer l'historicité du mystère christique. On doit néanmoins ajouter cette observation, que c'est parce que nous étions coupables devant le jugement de Dieu comme malfaiteurs que , pour représenter notre personne, le Christ a voulu comparaître devant le siège d'un juge terrien et être condamné par la bouche de celui-ci, pour nous absoudre au trône du Juge céleste (catéchisme de Genève, Q. 57). En mentionnant Ponce Pilate, le peuple des baptisés affirme donc aussi la réelle légitimité des autorités terrestres - autorités auxquelles l’Écriture consacre d'ailleurs des lignes fameuses (cf. Romains 13). C'est donc de façon tout à fait pertinente que les confessions ont également consacré certains chapitres, ou précisions, au pouvoir temporel (cf. Confession d'Augsbourg, 16). Or, si les autorités temporelles sont légitimes, les frontières que supposent ces aut...

Credo et exégèse biblique

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  Comme d'aucuns savent, la Bible n'est pas un livre mais une bibliothèque. D'ailleurs, le terme "Bible" provient d'un pluriel grec Ta Biblia qui signifie: "les livres". C'est pourquoi, il est normal que, devant une telle masse documentaire (27, rien que pour le Nouveau testament!), le lecteur se trouve désorienté. Cependant, en tenant compte que l'Église chrétienne, qui a discerné cette liste, est cette société des baptisés, qui professe aussi le Symbole de Nicée-Constantinople (*), alors la clé interprétative des textes des Écritures se trouve à portée de main. Car, le Credo, unique mot de passe, ou signe de reconnaissance, de la chrétienté, est promu, de ce fait, comme le message central des saintes Écritures, son fil directeur, le dogme hors du périmètre duquel nul salut ne se trouve. Par conséquent, ce sont les grandes lignes du Symbole de Foi qui poseront les repères, les balises, d'une saine investigation biblique. E...

Du filioque dans le Credo

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La Foi est sans compromis. Alors, il était inutile d'ajouter le filioque au Credo, en dépit des interdictions des conciles œcuméniques (Denzinger: 265, 303 et 559). Car, même sans le filioque, la seigneurie de l'Esprit Saint, affirmée dans le Credo, émanant de celle du Christ, SEUL Seigneur, permet la théologie trinitaire latine, sans nécessiter d'altération au texte du Symbole de Nicée-Constantinople. N.B. 1- Orientaux: Un seul DIEU, le Père Tout-Puissant. Le Fils, CONSUBSTANTIEL au Père. L'Esprit Saint, qui PROCÈDE du Père. 2- Occidentaux: Un seul Dieu, le PÈRE Tout-Puissant. Un seul SEIGNEUR, Jésus-Christ, le FILS unique de Dieu. L'Esprit Saint, SEIGNEUR, qui procède du PÈRE.   Athanasius

De la prière (3)

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III. Le pardon des offenses et la sanctification Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Malin… Nous demandons tous les jours à Dieu le pardon de nos fautes parce que, bien que le péché ne domine plus en nous, il ne cesse d’exister en nous, de nous harceler quotidiennement, et de nous faire chuter en pensées, en paroles et en actes. Certes, Dieu veut nous être un Père et ne cesse de nous pardonner avant même notre prière - ainsi que le dit Luther dans son Grand catéchisme – toutefois, que nous demandions journellement le pardon à Dieu résulte du fait que, toute notre vie durant, nous vivons de la grâce baptismale : La rémission des péchés en Jésus-Christ est notre seule paix avec Dieu, notre seul salut, notre seule assurance, notre seule justice. Jamais, nous ne pouvons ni ne devons appuyer notre conscience sur nos œuvres ou nos « mérites » mais, toujours, nous appuyons notre...

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative

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  Et vous , qui dites- vous que Je Suis ? Matthieu 16: 15 " Jésus-Christ est le Seigneur " : telle est la confession requise pour devenir membre de l'Eglise Protestante unie de France (EPUdF), qui fête cette année ses dix ans (Constitution de l’Église Protestante Unie de France, Titre I, article 1 § 3). Dès lors, il n'y a que deux possibilités : Si "Jésus-Christ" désigne ici le Fils Unique-engendré du Père tout-puissant, créateur du Ciel et et la Terre; s'il désigne le Fils incarné, né de la Vierge Marie et oint du Saint-Esprit qu'il nous donne; s'il désigne ce Christ corporellement ressuscité après avoir porté nos péchés sur la croix - bref, si ce Jésus désigne celui qui est confessé de manière normative et exclusive quant à son origine, à son être et à son devenir, dans le Symbole de Nicée-Constantinople - alors, aucun "libéral", ou gnostique, ne saurait être admis comme membre de l'EPUdF (et surtout pas comme pasteur). Si au con...

De la prière (2)

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   II. De la Providence divine Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour… Notre dernière assertion, ainsi que la demande concernant le pain quotidien, nous amène à traiter de la Providence divine. Car un Chrétien doit être retiré des notions païennes de « hasard » et de « chance » pour regarder à la Providence en vertu de laquelle nous disons que, dans la vie de ses créatures, Dieu dirige tous les évènements, aussi bien généraux que particuliers. Et la consolation du Chrétien est qu’il a en Dieu un Père aimant qui pense à lui et à ses besoins, avant même qu’il ne lui en fasse part (Matthieu 6 : 32-34). Par conséquent, l’épreuve doit être supportée avec patience et piété et tous les évènements qui sont intolérables à notre humaine sagesse doivent être considérés avec retenue et piété, sachant que si les pécheurs qui nous entourent agissent mal et méritent la condamnation, Dieu est également toujours à l’action et fait un Bien pour lequel Il mérite notre adoration - ainsi que...

De la prière (1)

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A l'heure des vacances, il est bon de se rappeler que notre retraite en Dieu, dans la prière, est notre véritable repos. Voici donc une série de réflexions sur la prière du Seigneur - en espérant qu'elle profitera au plus grand nombre. Introduction Remarques: 1) Prier, c’est invoquer Celui en qui nous croyons (Romains 10 : 14). Il ne saurait donc être question pour le Chrétien d’invoquer un autre que Dieu, qui veut être un Père en Jésus-Christ et dans le Saint Esprit. 2) Prier Dieu, c’est aussi lui obéir. En effet, la prière n’est pas une invention humaine, une audace blâmable, mais l’institution de Dieu qui veut que nous le cherchions et remercions en toutes choses. Par conséquent, la prière n’est pas une sorte d’appel lancé en l’air avec incertitude, mais notre parole adressée à Dieu avec la certitude d’être entendu et exaucé [Psaumes 50 : 15 ; Matthieu 7 : 11 ; Jean 14 : 13, etc.] Car si Dieu n’écoute évidemment pas ceux qui, faute d’une vraie foi, ne se repentent pas de le...

Remarques sur l'esprit de compromis

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L’Église Réformée de France (devenue Église Protestante Unie de France) fut fondée en 1938, par l'union de Réformés "orthodoxes" et de libéraux. Pour satisfaire chaque parti, l'assemblée constituante adopta une "Déclaration de foi" relativement orthodoxe, mais qu'elle fit précéder d'un préambule destiné à vider ladite Déclaration de toute autorité: " Sans vous attacher à la lettre de ses formules, vous proclamerez le message de salut qu’elles expriment... " Or, une Déclaration sans sa lettre est à peu près aussi efficace qu'un couteau auquel on aurait retiré la lame et le manche. Cette tare originelle allait permettre aux incroyants de faire de l’Église Réformée de France un véritable Titanic, et de l'amener dans des abysses jamais atteints en vingt siècles de christianisme. Voilà qui devrait interroger, sinon mettre en garde, tout fidèle tenté d'aller jouer avec ce funeste orchestre...  On m'objectera peut-être qu'il es...

Les iconodules, confondus par leurs propres mensonges

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Théodore Stoudite et le patriarche Nicéphore, que l'on présente comme les plus savants zélateurs du culte des icônes, invoquèrent à l'appui de leur pratique le texte de la Vie de saint Pankratios de Taormina , "où saint Pierre, au tout début de la prédication apostolique, demande à un peintre nommé Joseph de faire un portrait du Christ selon ses indications pour aider à propager la foi, et de le peindre lui-même, ainsi que saint Pankratios, pour que leur souvenir reste  vivant parmi les fidèles." (*) Si ce roman discrédite les iconodules, ce n'est même pas en raison de son caractère fantasmagorique ; c'est parce qu'il prouve que st Luc aurait pu et dû rapporter de telles choses, si telle avait été la religion des apôtres.   Or, l'auteur inspiré de Dieu n'en a rien fait... Bucerian _______________ (*) G. DAGRON, Histoire du christianisme, tome 4: Évêques, moines et empereurs (610-1054), p. 151. Desclée, 1993.

Jean Hus, de Bienheureuse mémoire

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  Dans l'esprit de la Confession d'Augsbourg (article 21), nous commémorons aujourd'hui le martyr de Jean Hus . Prédicateur et enseignant praguois, Jean dénonça la corruption de l’Église latine de son temps, et exprima le désir de ramener le peuple à l'autorité de la Parole de Dieu. Pour tout cela, il fut supplicié, le 6 juillet 1415, par les intrigants du concile de Constance. Nous tenons à rendre grâces à Dieu pour cet exemple  de fidélité dans le ministère et nous prions le Seigneur, en ces temps troublés, de susciter encore de tels hérauts de l’Évangile. Bucerian

Cyrille Loukaris, de Bienheureuse mémoire

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Le 27 juin 1638, Cyrille Loukaris, patriarche de Constantinople, était martyrisé par les autorités ottomanes - donnant ainsi satisfaction à la pestilentielle secte des jésuites. Nous avions déjà partagé la Confession de foi produite par le patriarche au nom des Églises d'Orient. A l'occasion de l'anniversaire de son martyr, nous tenons encore à partager un article qui a été consacré à sa bienheureuse mémoire, dans la Revue Réformée . Dans l'esprit de la Confession d'Augsbourg (article 21), nous tenons à rendre grâces à Dieu pour cet exemple  de fidélité dans le ministère et nous prions le Seigneur, en ces temps troublés, de susciter encore de tels hérauts de l’Évangile. Bucerian

25 juin 1530

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Il y a 493 ans que nos prédécesseurs dans la foi ont présenté leur Confession et apologie devant les autorités de la plus grande puissance de leur temps : l'empereur Charles Quint et la diète impériale réunie autour de lui, à Augsbourg. Cette Confession (sans doute le monument théologique le plus important de cette période) allait bientôt être reçue par l'ensemble des Églises protestantes. Mais avant, la Confession allait connaître une version imprimée, à laquelle son principal auteur (Philippe Melanchthon) ajouta comme entête le Psaume 119: 46: Je parlerai de tes préceptes devant les rois, et je ne rougirai point . Cela nous rappelle la vocation du peuple chrétien à être témoin de Dieu et de son œuvre en ce monde. 1. Témoigner avec foi Certes, contrairement aux apôtres, nous ne sommes pas, aujourd'hui, des témoins oculaires de Jésus-Christ. Nous sommes cependant en communion avec ces premiers témoins, et leur témoignage devient en quelque sorte le nôtre: nous contemplons d...

Remarques sur le baptisme (sommaire)

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  Partie 1: Le fardeau de la preuve Partie 2: Romains 4: 11 , ou la circoncision d'Isaac Partie 3: Actes 8: 18-23 , ou le baptême du Magicien Partie 4: 1 Corinthiens 7: 14 , ou la sainteté de nos enfants Partie 5: Conclusion

Guy de Brès, de Bienheureuse mémoire

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  Nous commémorons aujourd'hui le martyr de Guy de Brès , Réformateur et auteur de la Confession de foi des Pays-Bas. Dévoué à la cause de l’Évangile, avocat de la Concorde qui unit l'ensemble des protestants, il fut supplicié à Valencienne, le 31 mai 1567. De sa prison, il écrivit une lettre pleine de foi et de tendresse à son épouse, Catherine Ramon - lettre par laquelle tous les chrétiens pourront être édifiés dans leurs épreuves et leurs combats. Dans l'esprit de la Confession d'Augsbourg (article 21) nous rendons grâce à Dieu pour l'exemple donné par ce champion de la foi et nous prions le Seigneur d'envoyer encore de tels hommes pour le redressement des Églises. Bucerian

Pentecôte 2023

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Nous célébrons aujourd'hui la Pentecôte. Cet évènement biblique, aussi singulier que le fut l'Incarnation ou la Résurrection du Christ (et que l'on aurait donc tort de réduire à un simple mouvement de "réveil") correspond au don du Saint Esprit, survenu après l'Ascension du Seigneur. Cet Esprit, personnel et divin, a en effet gravé la Parole du Salut sur le cœur des disciples. Il leur a donné le zèle et les dons nécessaires pour que cette Parole de Salut soit prêchée, avec force, dans le monde entier. Cette Parole, qui nous présente le Christ - fondement de l’Église - et avec Lui tous ses biens, l'Esprit saint la fait encore entrer dans le cœur des hommes aujourd'hui, vivifiant les élus de Dieu. Nous rendons ainsi grâce à Dieu le Père pour avoir planifié notre Salut; au Fils, envoyé du Père, pour nous avoir acquis le Salut; et à l'Esprit, envoyé du Père et du Fils, pour nous l'appliquer et nous y maintenir efficacement. Nous rendons grâce à ce ...