Articles

Du baptême des enfants, selon st Irénée

Image
    Dans la controverse relative au baptême des enfants, les anabaptistes tentent de sortir de leur position inconfortable en poussant l'audace jusqu'à accuser l’Église ancienne de leur propre crime : celui d'avoir innové et abandonné la tradition apostolique. Mais où et quand l’Église ancienne aurait-elle initié son "erreur" ? Où se trouve la controverse qu'un tel "changement" aurait nécessairement provoqué à son début ? Ce sont là des questions auxquelles les anabaptistes doivent répondre - chose dont ils sont bien incapables. Et pour cause ! Leurs accusations sont gratuites et invraisemblables. C'est ce que j'entends montrer par ces quelques remarques concernant le témoignage de st Irénée de Lyon. Remarques préliminaires : 1. St Jean était un Apôtre. Son devoir n'était pas seulement d'enseigner la vérité, mais aussi de dénoncer et de combattre les erreurs qui apparaissaient dans le monde. 2. Or st Jean a vécu jusque vers l'an ...

Sur l'Incarnation

Image
  Nous ne croyons pas seulement que le Fils de Dieu soit vrai Dieu , mais encore qu'il a été fait homme . Comment décrire ce mystère, sans le trahir ? 1) On ne doit pas pas envisager cette incarnation sous le prisme du changement . Au XIXe siècle, les "kénotistes" ont forgé l'erreur selon laquelle le Fils avait concrètement cessé d'être Dieu pour devenir homme . Or, Dieu étant immuable (Malachie 3: 6), si un tel changement avait été opéré dans la Personne du Fils, cela voudrait simplement dire que celui-ci n'a jamais été vraiment Dieu - retour à l'arianisme. Une telle approche constitue donc, in fine, une négation de l'Incarnation. Contre de telles idées, l’Écriture affirme simplement que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement (Hébreux 13: 8). 2)  Si le Fils reste toujours le Dieu vivant, éternel et tout-puissant, cela veut-il dire que l'Incarnation doive être pensée en termes d' apparence , ou d'illusion ? Cette ...

Mardi de Pâques

Image
  Leçon:  Actes 13:26-41 Évangile:  Luc 24:36-48 Dieu Tout-Puissant, la résurrection de ton Fils est la garantie de ta bienveillance envers nous. Car, par la foi seule en lui, le salut qui lui appartient nous est attribué. Fais, nous t'implorons, que nous cheminions sur cette seule issue que tu nous as ménagée, afin de parvenir à la bénédiction finale de ta grâce, la vie éternelle avec toi, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.

Christ est Ressuscité !

Image
    C HRIST, ressuscité d’entre les morts, ne meurt plus : la mort n’a plus d’empire sur lui.     Car quant à ce qu’il est mort, il est mort pour le péché une seule fois ; mais quant à ce qu’il est vivant, il est vivant à Dieu.     De même vous aussi, considérez que vous êtes morts au péché ; mais que vous vivez à Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6. 9. *   *   * D IEU tout-puissant, qui par Jésus-Christ, ton Fils unique, as vaincu la mort et nous as ouvert la porte de la vie éternelle; Nous te supplions humblement que, comme par ta grâce spéciale qui nous prévient, tu nous inspires de bons désirs, de même, par ton secours continuel, nous puissions les conduire à bon effet; par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi et le Saint-Esprit, à jamais un seul Dieu, aux s...

Samedi Saint

Image
  Épître: 1 Pierre 3/17-22 Évangile: Matt. 27/57-66 Dieu Tout-Puissant, tu as permis l'ensevelissement de ton Fils Jésus-Christ, pour nous attester de la véracité de sa résurrection. Fais que cette assurance, illustrée par le baptême, sois si chevillée à notre âme, que nous persévérions dans ton salut, malgré les épreuves qui nous affligent ici-bas. Nous te le demandons, par ce même Jésus-Christ, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, Un seul Dieu, maintenant et pour toujours. Amen

Vendredi Saint

Image
DIEU tout-puissant, nous te supplions de regarder favorablement cette famille qui t’appartient, pour laquelle notre Seigneur Jésus-Christ a consenti à être trahi et livré entre les mains des méchants, et à souffrir la mort sur la croix, lui qui maintenant vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, à jamais un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen .    

Le Dimanche avant Pâques

Image
      Épître: Philippiens 2/5-9 Évangile: Matthieu 27/1, ss. Collecte   Seigneur Jésus, toi dont la divinité a été révélée, par ton obéissance au Père, au point de te soumettre toutes choses, le temple, le ciel, la terre, la mort et les enfers, donne-nous de ne toujours fonder l'assurance de notre salut que sur ta Personne, identité et œuvre, afin que nous puissions à jamais bénéficier de la présence de Dieu, notre seul bonheur et la victoire sur le mal qui nous assiège. Nous te le demandons, toi qui vis et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et pour l'éternité. Amen.   Extrait du Book of Common Prayer de 1662.

De l'Eglise catholique et des sectes (5)

Image
CHAPITRE I (suite) L’Église, dans sa dispensation néotestamentaire, a été établie au I er siècle après Jésus-Christ, et s'est développée organiquement depuis lors.   4. Pourquoi les fils de Dieu s'accordent nécessairement avec leur Mère, l’Église J'ai dit que l’Église confesse spontanément la foi qu'elle tire des Écritures et qu'elle transmet cet ensemble , et que ces deux choses (Écritures/Credo), unies, restent cependant bien distinctes : l’Écriture, inspirée du Saint-Esprit, est l'autorité ultime, tandis que le témoignage de l’Église, reposant sur cette Écriture, n'est valable que pour autant qu'il lui est conforme. C'est ici sans doute qu'il faut être le plus attentif pour ne pas tirer de mauvaises conclusions. D'une part Bible et Credo sont distincts d'une façon telle que ce n'est pas par un argument d'autorité ( = l’Église qui nous a transmis la Bible a dit !) que nous recevons le Credo, mais bien parce que, sincèrement ...

De l'Eglise catholique et des sectes (4)

Image
CHAPITRE I (suite) L’Église, dans sa dispensation néotestamentaire, a été établie au I er siècle après Jésus-Christ, et s'est développée organiquement depuis lors. 3. Étendue de notre certitude   La tâche de l’Église ne se réduit pas à faire connaître l'existence (et la composition) du Canon. Car s'il y a un seul Seigneur (celui qui nous parle dans les Écritures, c'est-à-dire: le Canon) cela est lié avec une seule foi (celle que confesse l’Église sur la base de ce Canon, c'est-à-dire: le Credo, ou Symbole) dont est gardien chaque membre du peuple élu, consacré dans un seul baptême (cf. Éphésiens 4: 5). Ainsi, par l’Écriture, l'Esprit de Dieu a suscité une foi qui se confesse (Ésaïe 55: 11// Romains 10: 10), non seulement à l'échelle individuelle, mais ecclésiale (Jude 3). Le peuple de Dieu a donc toujours indiqué et transmis la Parole du Dieu Trinité ( = les Écritures) et le message central qui fait l'unité de ces 66 Livres, savoir Jésus-Christ (Jea...

De l'Eglise catholique et des sectes (3)

Image
  Chapitre 1 (suite) Que l’Église, dans sa dispensation néotestamentaire, a été établie au Ier siècle après Jésus-Christ, et s'est développée organiquement depuis lors...    2. Tentation individualiste L'Église, qui est un peuple de croyants baptisés, repose sur la Parole de Dieu, contenue dans les 66 Livres de l'Ancien et du Nouveau Testament. Or, le progrès technique (imprimerie, internet, etc.), conjugué à l'alphabétisation généralisée, permet au plus grand nombre d'accéder au contenu des Écritures, même seul, chez soi. Ce n'est pas un problème (loin de là!) à condition de ne pas s'égarer par orgueil dans l'illusion de l'autosuffisance . En effet, un homme devenu croyant après avoir soigneusement lu chez lui les Écritures, serait justifié, sauvé, par la foi seule (Jean 3: 16). C'est à tort, cependant, qu'il se croirait autorisé à ignorer, voire à mépriser l’Église aux soins de laquelle le Seigneur recommande ceux qu'il appelle (cf. Act...

De l'Eglise catholique et des sectes (2)

Image
Chapitre I L’Église de notre Seigneur Jésus-Christ Que l’Église, dans sa dispensation néotestamentaire, a été établie au Ier siècle après Jésus-Christ, et s'est développée organiquement depuis lors.     1. Institution Après la Chute, la volonté divine de faire grâce a été manifestée très tôt au pécheur (Genèse 3: 15), pour devenir de plus en plus claire, "d'Adam à Noé, de Noé à Abraham,d'Abraham à David et cela jusqu'à l'Incarnation de Jésus-Christ" (1). Quant à l'essence, il ne faut pas diviser l'Ancien et le Nouveau Testament. Les Confessions Protestantes ont toujours insisté sur ce point. Ainsi, dans la Confession de Westminster (VII: 6): (...) il n'y a pas deux Alliances de grâce dont la substance serait différente, mais une seule et même Alliance avec des dispositions diverses (Galates 3.14,16; Ac 15.11; Romains 3.21-23,30; Psaume 32.1 avec Romains 4.3,6,16,17,23,24; Hébreux 13.8). Néanmoins, je parlerai dans cette série de l’Église tell...

De l'Eglise catholique et des sectes (1)

Image
      Introduction 33 000, c'est environ le nombre de dénominations "évangéliques" qui existeraient, aujourd'hui, aux États-Unis (1).   Si ce chiffre est sans doute exagéré par une certaine propagande, il n'en traduit pas moins une navrante réalité : celle du morcellement "évangélique". Je ne parle pas ici de découpages administratifs, comme ce qui existe en France entre l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine et l’Église Protestante Unie de France. Je ne parle pas non plus des variétés comme celles qui existent, par exemple, dans la dénomination romaine, entre les maronites et les autres. Il s'agit là, en effet, de diversité de rites et de cultures et non de contrariété doctrinale. L'unité n'est pas la même chose que l'uniformité. Ici donc, lorsque je déplore le morcellement, je vise des dénominations dont les principes s'excluent mutuellement et qui rendent impossible, en pratique, la communion. Ainsi, les u...

De la prière et de l'exaucement, sommaire

Image
  I. Jean Gerhard : Partie 1 . Partie 2 . Partie 3 . II. St Augustin : Partie 1 . Partie 2 . Partie 3 . III. St Jean Chrysostome : Partie 1 . Partie 2 . Partie 3 . Bucerian

De la prière et de l'exaucement (III.3)

Image
    St Jean Chrysostome (suite) :   Homélie sur ce sujet : qu'il ne faut pas désespérer de soi-même, ni prier contre ses ennemis ni se décourager quand la prière n'est pas exaucée...   Si je parle ainsi, c'est pour vous empêcher de dire : Je suis un pécheur, je n'ose parler, je ne puis prier. Celui-là est écouté qui croit ne pas l'être ; celui, au contraire, qui est sûr de lui devrait craindre, tel que le pharisien : tandis que celui qui se regarde comme repoussé et indigne d'attention, est écouté plus qu'un autre ; tel que le publicain. Voyez combien d'exemples vous en avez : la Cananéenne, le publicain, le voleur sur la croix, l'ami que la parabole nous représente mandant trois pains et les obtenant, non par amitié, mais par importunité. Si chacun d'eux avait dit : je suis un pécheur, couvert de tant de honte que je ne dois pas me présenter ; cela n'aurait servi à rien. Mais comme chacun d'eux n'a pas considéré la grandeur de ses...

De la prière et de l'exaucement (III.2)

Image
    St Jean Chrysostome (suite) :   Homélie sur ce sujet : qu'il ne faut pas désespérer de soi-même, ni prier contre ses ennemis ni se décourager quand la prière n'est pas exaucée...   Oubliez donc vos bonnes actions afin que Dieu s'en souvienne. Il dit, en effet : Confesse le premier tes fautes, afin que tu sois justifié . (Ésaïe XL, III, 26); et aussi : J'oublierai tes fautes, mais ne les oublie pas (Ibid.). Mais pourquoi Dieu a-t-il exaucé si promptement le publicain, tandis qu'il a laissé Isaac le prier pendant vingt ans et l'implorer pour son épouse, et que seulement alors il a exaucé les prières de ce juste (cf. Luc 18 : 9-14)? Il faut ici que je complète l'instruction que je vous ai donnée hier. Pourquoi, dis-je, cela s'est-il passé ainsi ? Afin que l'exemple du publicain montre la bonté du Seigneur si prompt à exaucer, et que celui d'Isaac fasse voir la patience du serviteur dont la satisfaction est tardive, mais qui ne cesse de prier ...

Catholicité de la Confession d'Augsbourg

Image
  par Alain Rioux Maître de philosophie M.A philosophie U.N.E.S.C.O/U.Q.A.M Québec, Canada 14 février 2021    La catholicité de la Confession d’Augsbourg se déduit de sa méthode et de son objet. En effet, en termes de méthode, ce texte se présente comme un enseignement conforme à la tradition chrétienne, à telle enseigne que, tel un refrain, il reprend cette affirmation à presque chacun de ses vingt-huit articles. Or, de même que le Concile de Chalcédoine s’est manifesté, d’abord, comme une précision de l’article théologique du Credo, par la réception du Symbole de Nicée et de sa conclusion, le texte de Constantinople, en résolvant, de cette manière, la question   trinitaire comme récapitulation consubstantielle, dans le Père, unique vrai Dieu, du Fils et de l’Esprit Saint, pour ensuite affirmer l’unicité de la Personne divine du Christ, vrai Dieu et vrai homme, dans sa définition conciliaire, comme spécification du second point n...

De la prière et de l'exaucement (III.1)

Image
    St Jean Chrysostome : Homélie sur ce sujet : qu'il ne faut pas désespérer de soi-même, ni prier contre ses ennemis ni se décourager quand la prière n'est pas exaucée...  Vous voyez donc que pour notre salut la prière ne suffit pas, mais encore qu'il faut prier suivant les lois que le Christ a établies. Or, quelles lois a-t-il établies? De prier pour nos ennemis, même pour ceux qui nous affligent le plus. Faute de le faire, nous nous perdons entièrement, comme le prouve l'exemple du pharisien (Luc 18. 9-14). Eh bien! si cet homme, qui n'avait point prié contre ses ennemis, mais qui n'était coupable que de vanité, a été ainsi puni, quel supplice attend ceux qui ne tarissent pas lorsqu'ils parlent contre leurs ennemis ! Que fais-tu donc, mon ami? Tu viens pour demander pardon de tes péchés et ton âme est pleine de colère ? Lorsque nous devrions être plus doux que jamais, puisque nous parlons au Seigneur, que nous implorons pour nos péchés sa miséricorde, s...

De la prière et de l'exaucement (II.3)

Image
  Saint Augustin, Traités sur saint Jean (traité 73) : Sans doute, il ne fait pas toujours sur l'heure tout ce que nous demandons en son nom, c'est-à-dire en tant qu'il est notre Sauveur et notre maître, mais cependant il le fait. En effet, même quand nous lui demandons que le règne de Dieu arrive, on ne peut pas dire qu'il ne fait pas ce que nous demandons, parce que tout aussitôt nous ne régnons pas avec lui dans l'éternité. Ce que nous demandons est différé, mais n'est pas refusé. Toutefois, quand nous prions, ne nous lassons pas plus que ceux qui sèment : au temps convenable nous moissonnerons (Galates 6. 9). Et en même temps que nous demandons comme il faut, demandons-lui qu'il ne fasse pas ce que nous ne demandons pas comme il faut ; c'est à cela que se rapporte ce que nous lui disons dans l'oraison dominicale : « Ne nous induisez point en tentation (Matthieu 6. 9-13) ». Car ce n'est point une petite tentation, que de demander ce qui est co...

Evangile de la prospérité (5/5)

Image
  Conclusion   En introduisant cette série , j'ai fait remarquer que les prospéristes considèrent l'échange de la Croix (entre la richesse du Christ et la misère des hommes) d'une manière telle qu'il en résulterait ici-bas, non seulement la rémission des péchés, mais aussi celle des maladies corporelles et de la pauvreté matérielle. Matthieu 8. 17 ( il s'est chargé de nos maladies ) est souvent employé pour prouver la nécessité des guérisons physiques. Pour la pauvreté, on fait vaguement valoir que Dieu veut que nous ayons la vie en abondance (cf. Jean 10.10), et qu'une période de vaches maigres, qui nous empêcherait de vivre confortablement, est donc impensable. A quoi il convient de répondre qu'il y a un seul Évangile, qu'on ne peut s'approprier que par une seule et même foi. Si, dans cet Évangile, la guérison physique était inséparable du pardon des péchés, alors, quiconque deviendrait croyant devrait nécessairement être guéri de ses maladies en...