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Sola Fide.

Nous trouvons, dans les Mémoires de Luther (traduite s par Jules Michelet) le compte rendu d'une discussion entre le réformateur de Wittenberg et son collaborateur, Philippe Mélanchthon.   En date de l'an 1536, cet échange édifiant nous rappelle combien précieuse est la saine doctrine de l'Evangile et combien il nous faut toujours rester en garde et veiller pour ne pas en être tentés et/ou éloignés, dans notre faiblesse, par les raisonnements et les discours séduisants des hommes. MELANCHTHON trouve probable  l'opinion de saint Augustin, qui soutient "que nous sommes justifiés par la foi, par la rénovation" et qui, sous le mot de rénovation, comprend tous les dons et les vertus que nous tenons de Dieu ( Mélanchthon fait remarquer que saint Augustin n'exprime pas cette opinion dans ses écrits de controverse). "Quelle est votre opinion?" demanda-t-il à Luther. "Tenez-vous, avec saint Augustin, que les hommes sont ...

Annotations Credo # 42

De la nécessité du baptême Fondé sur les Écritures saintes (Actes 2. 38-39), le Symbole de Nicée-Constantinople professe que le baptême, par lequel nous sommes solennellement reçus en l’Église, est donné pour la rémission des péchés . Précisant ce Credo, la Confession d'Augsbourg déclare que le baptême est nécessaire au salut (article 9) : personne en effet ne peut hériter de la vie tant qu'il se tient en dehors de l’Église et que, persistant dans l'incrédulité, ses fautes ne lui sont point pardonnées. Cela ne veut pas dire que ceux qui croient l’Évangile, mais qu'une raison particulière empêche de recevoir le baptême, ne seront pas sauvés (l'homme est sauvé par la foi seule : Luc 23. 43!); mais, simplement, que le baptême signe ordinairement l’Évangile du Salut dans la personne des fidèles. L’Évangile de Marc (Marc 16. 16) résume cette nécessité de principe par cette promesse: Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé ; mais cel...

Christ est Ressuscité!

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Homélie de saint Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople, pour le saint et grand jour de la Pâque. Que tout homme pieux et ami de Dieu jouisse de cette belle et lumineuse solennité. Tout serviteur fidèle, qu'il entre avec allégresse dans la joie de son Seigneur. Celui qui a porté le poids du jeûne, qu'il vienne maintenant toucher son denier. Celui qui a travaillé depuis la première heure, qu'il reçoive aujourd'hui le juste salaire. Celui qui est venu après la troisième heure, qu'il célèbre la fête dans l'action de grâce. Celui qui est arrivé après la sixième heure, qu'il n'ait aucun doute, il ne sera pas lésé. Si quelqu'un a tardé jusqu'à la neuvième heure, qu'il approche sans hésiter. S'il a traîné jusqu'à la onzième heure, qu'il n'ait pas honte de sa lenteur, car le Maître est généreux, il reçoit le dernier comme le premier; il accorde le repos à l'ouvrier de l...

Vendredi saint

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Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis. Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens. Alors Pilate lui dit: N'entends-tu pas de combien de choses ils t'accusent? Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur. A chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule. Ils avaient alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas.    Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit: Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu'on appelle Christ? Car il savait que c'était par envie qu'ils avaient livré Jésus. Pendant qu'il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui. Les prin...

Jeudi saint

Collecte Jeudi saint Epître : ICor.11/17-34 Evangile : saint Luc.23/1-49 Père Éternel, la Passion et la Mort de ton Fils ont produit, chez leurs témoins, le repentir et la foi en sa parole de pardon, leur octroyant, ainsi, le salut. C’est pourquoi, nous te supplions, humblement, de nous disposer, de la sorte, lors de nos eucharisties, afin que, par la foi aux paroles d’institution du Sacrement, celui-ci devienne l’instrument de notre bénédiction et non de notre condamnation. Nous te le demandons, instamment, par Jésus-Christ, ton Fils, ton Unique, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

Annotations Credo # 41

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En rémission des péchés. Être pardonné de ses péchés (c'est-à-dire : ne pas se voir imputer ses péchés) c'est pourvoir s'approcher de Dieu dans la paix ; c'est être sauvé (Romains 4. 7-8) ! Voilà ce que nous avons par le sang du Christ , lorsque nous croyons en Lui, selon qu'il est écrit : Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la Vie éternelle (Jean 3. 16). La véritable doctrine évangélique se caractérise donc par ces deux points: a) Elle glorifie le Christ en n'attribuant à nul autre qu'à Lui, par sa mort et sa résurrection, la cause du Salut. b) Elle procure la paix des consciences en assurant l'âme croyante du fait que, si grand que puisse être son péché, son Salut reste néanmoins assuré par la valeur, infiniment plus grande, du sang du Christ. Or cet honneur du Christ d'être notre parfait sauveur, et cette bienheureuse assurance...

Citation sur la Grâce

Pratiquement, la foi au Saint-Esprit signifie pour tout homme qu'il ne pourra pas se dire un jour: "Jésus-Christ est un type sympathique, les chrétiens ne sont pas plus mauvais que les autres, il y a des gens dévoués et courageux, un milieu social confortable; l'Eglise me plaît, je vais y entrer" . Il est impossible qu'aucune considération humaine, si légitime soit-elle, fasse jamais entrer véritablement qui que ce soit dans l'Eglise, bien que ces considérations humaines, et des éléments comme la curiosité, le besoin de compagnie et la soif de consolation puissent être des moyens que Dieu emploie pour rendre l'homme attentif à sa parole. Il n'empêche que pas un homme, quelles que soient les pressions qu'il subisse et le désir qu'il en ressente, ne pourra jamais entrer dans l'Eglise. Mais le Saint-Esprit un jour nous découvre que nous y sommes. Un beau jour on se reconnaît membre du corps de Jésus-Christ. Cette reconnaissance ...

Petite question sur le baptême des enfants

Message de lecteur : Dans un récent article, vous avez défendu le baptême des bébés. Mais le baptême est un engagement. Un bébé ne peut pas s'engager. C.Q.F.D. _________________ Bonjour et merci de votre intervention.  Si je comprends bien votre propos, baptême est synonyme d’ engagement (baptême = engagement). Et vous parlez manifestement ici de l'engagement du baptisé .  Or un bébé ne peut pas s' engager ; c'est entendu.  Mais qui a dit qu'il devait se baptiser? Et d'ailleurs, qui a dit qu'il était question, pour qui que ce soit, de se baptiser? Jamais la Bible ne parle de se baptiser. Dans la Bible, on est baptisé (voix passive), comme les pèlerins de la Pentecôte (Actes 2. 41), comme Paul (Actes 9. 18), comme Lydie et sa maison (Actes 16. 15), etc. Par conséquent, si le mot baptême devait être synonyme du mot engagement, si l'on devait substituer le mot engagement au mot baptême pour résoudre efficacement la q...

Annotation Credo # 40

Un seul baptême Avant d'examiner le lien entre le baptême et la rémission des péchés, il convient de souligner le fait de l'unité du baptême et de son incidence sur l'unité de l’Église. Ceci est d'autant plus utile et nécessaire que les mouvements pentecôtiste et charismatique enseignent aujourd'hui qu'il existerait, après la nouvelle naissance (dont le baptême d'eau serait le symbole) une seconde opération de la grâce, un second baptême : le baptême du Saint-Esprit. Celui-ci serait censé parfaire la joie et l'aptitude des fidèles afin de leur permettre de mener une vie authentiquement chrétienne. Concrètement, cette seconde expérience se manifesterait, comme au temps des apôtres, par des dons extraordinaires, en particulier celui de parler spontanément d'autres langues (le parler en langues). Or, l’Église chrétienne ne connaît qu'un seul baptême (Éphésiens 4. 5) qui est un baptême d'eau et d'Esprit (Tite 3. 5-6/ Jean 3. 5). ...

Michel Onfray, Proudhon et la moraline sélective

Michel Onfray est bien connu pour son engagement contre toutes formes d'obscurantisme et de mensonge. Manifestement soucieux de ne rien laisser passer à personne, notre homme a dénoncé avec force (il y a consacré au moins un livre entier) la prétendue unité du christianisme et du nazisme (1), ainsi qu'une supposée misogynie de la Bible (2). Or, le même Michel Onfray, dans une préface entièrement élogieuse consacrée à Pierre-Joseph Proudhon (3), a fini par affirmer - peut-être dans un moment d'extase? - que : Proudhon doit être d'aujourd'hui afin d'être de demain ; c'est la seule façon de renvoyer Marx, Lénine et ses affidés à hier. Ceux-là n'ont que trop fait couler le sang. Proudhon, lui, n'a jamais fait de génuflexions devant la guillotine ou devant le portrait de Robespierre. Puisque je le sais si sensible au sort des Juifs et des femmes, je souhaitais donc signaler au panégyriste de Proudhon ces quelques pensées, formulées en son temps par...

Un Dieu juste vous ouvrira-t-il les portes de son Royaume?...

Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter. Prophète Ésaïe 59. 2. Chacun reconnaît sans doute que la justice est une notion importante. Quoi de plus affreux qu'un monde injustice, vicieux et corrompu? Aussi, que pourrait-on imaginer de pire qu'un dieu injuste et complaisant envers le mal?... Et pourtant, beaucoup d'hommes (peut-être vous-même?) rêvent d'un tel dieu et se réjouissent à l'idée, tout à fait obscène, qu'il puisse exister. Il n'entrera (...) rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge. Apocalypse 21. 24.  La plupart des religions enseigne que l'homme, par le bien qu'il fait, peut non seulement s’acquitter de ses devoirs moraux mais, en plus, contrebalancer le poids des fautes qu'il commet. Certains vont même jusqu'à penser pouvoir reverser leur surplus de mérite p...

Centralité de la sotériologie (doctrine du salut)

C'est un billet que j'aurais aussi bien pu intituler "Centralité du Christ", tant il est vrai que Christ est notre Salut. Voici donc des extraits d'une réflexion de Martin Luther sur l'importance du Salut par la seule grâce de Dieu, au moyen de la seule foi en Jésus-Christ (Martin Luther, Œuvres , Labor et Fides, tome VI; pages 242-243): "Car lorsque cet unique article subsiste purement, la chrétienté reste aussi pure et nette, unie et sans aucune secte, puisque c'est ce seul article et rien d'autre qui fait et maintient la chrétienté (...). Et là où les sectes apparaissent ou commencent, tu peux croire sans aucun doute qu'ils sont déchus de cet article capital: peu importe qu'ils bavardent beaucoup de Christ avec leur bouche et qu'ils se nettoient et s'ornent bien. Car cet article ne permet à aucune secte d'apparaître, puisqu'il ne peut pas exister sans que le Saint-Esprit soit également là, et l'Esprit ne laisse...

Mahomet est-il aussi crédible que Jésus?

Les musulmans considèrent généralement que si la Bible ne confirme pas leurs enseignements c'est parce qu'elle aurait été falsifiée. Mais il y a au moins une partie de la Bible que deux peuples (judaïsme/christianisme) ont en commun: l'Ancien Testament. Ayant des croyances antagonistes, ces deux groupes n'ont pas pu s'entendre pour falsifier leurs livres communs dans le même sens. Or, l'Ancien Testament prophétise la venue du Messie, ou Christ, comme le degré suprême de la Révélation divine et l'accomplissement des prophéties, l'avènement du Salut, etc. (voir: Genèse 49: 10; Psaume 2; Ésaïe 53; Daniel 2, 9, etc. ). Donc, Mahomet, qui est venu 600 ans après le Christ, ne peut pas être le sceau des prophètes et l'islam n'est pas la vraie religion. Bucerian

Lire la Bible

Utilité de lire la Bible: Autrefois, sous la papauté, on faisait des pèlerinages pour visiter les saints. On allait à Rome, à Jérusalem,  à Saint-Jacques de Compostelle, pour l'expiation de ses péchés. Aujourd'hui nous pouvons faire des pèlerinages chrétiens dans la foi. Quand nous lisons avec soin les prophètes, les psaumes et les Évangiles, nous allons, non pas par la Ville-Sainte, mais par nos pensées et nos cœurs, jusqu'à Dieu. C'est là visiter la véritable Terre-Promise et le Paradis de la vie éternelle. Mémoires de Luther écrits par lui-mêmes, traduits et mis en ordre par Jules Michelet. Livre IV, chapitre II. Bucerian