Témoignages en faveur du Salut par la foi seule

 



La notion de salut par la Foi seule en J-C, disséminée dans les textes:

(XIVe siècle) Légende Dorée/L'Ascension:
VII. Pourquoi J-C. est-il monté au ciel. Il y a neuf fruits ou avantages à retirer de l'Ascension. (...) Le 4e avantage, c'est la sécurité, s'il est monté au ciel, c'est pour être notre avocat auprès de son Père. Nous pouvons bien être en sûreté, quand nous pensons avoir un pareil avocat devant le Père. (Saint Jean, I, II) : «Nous avons pour avocat auprès du Père J.-C, qui est juste; car c'est lui qui est la victime de propitiation pour nos péchés.» 
 
***
 
(Ve siècle) Saint Augustin /Traité sur la première épître de saint Jean. I/7 :
7. De ce que l'Apôtre a dit : « Il est fidèle et juste pour nous purifier de toute iniquité », nul n'a le droit de conclure qu'il laisse le péché impuni; les hommes ne sont pas davantage autorisés à dire : Commettons à loisir le péché ; faisons en toute tranquillité ce que nous voulons; le Christ nous purifie de toute iniquité ; il est fidèle et juste pour nous ôter la souillure de nos fautes; en effet, il t'enlève cette pernicieuse sécurité et t'inspire une crainte salutaire. Tu veux jouir d'une tranquillité fausse, sois plutôt en proie à l'inquiétude ; car, s'il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, c'est à la condition que tu te déplairas à toi-même et que tu te convertiras au point de devenir parfait. C'est pourquoi tu lis ensuite : « Mes petits enfants , je vous écris ces choses afin que vous ne vous rendiez point coupables de péché ». Mais peut-être, par suite de la faiblesse humaine, te laisses-tu aller à quelque faute? Qu'en adviendra-t-il? Eh quoi ! y aurait-il lieu de tomber dans le désespoir? Écoute : « Cependant », dit l'Apôtre, « s'il arrive que quelqu'un pèche, nous avons pour avocat, auprès de Dieu, Jésus-Christ le juste ; et lui-même est la victime de propitiation pour nos péchés ». Il est donc notre avocat; il met tous ses soins à ne pas te laisser périr. Si, en conséquence de ton infirmité naturelle, une fauté vient à t'échapper, reconnais-le aussi vite, repens-toi, sans tarder, de ta faiblesse, et, en même temps, prononce ta condamnation; en te condamnant toi-même, tu n'auras plus aucune crainte de paraître devant le souverain Juge. A son tribunal se trouve pour toi un avocat : donc, ne tremble pas; puisque tu as fait l'aveu de tes péchés, ta cause est bonne. Dans le cours de notre vie, il nous arrive parfois de confier notre défense à une langue exercée, et, par là, on se sauve; tu te confies au Verbe, et tu périrais ! Crie : « Nous avons un avocat auprès de Dieu »"
 
***
 
(XIVe siècle) Légende Dorée/saint Bernard:
L'homme de Dieu tomba malade, et on croyait qu'il allait rendre le dernier soupir, quand il fut ravi en esprit et il lui parut qu'il était présenté au tribunal de Dieu: Satan y fut aussi de son côté, et le pressait d'accusations injustes. Quand il eut tout articulé et que ce fut au tour de l'homme de Dieu à parler, celui-ci dit sans se troubler et sans s'effrayer : « Je l'avoue, je suis un indigne, et je ne saurais, par mes propres mérites, obtenir le royaume des cieux. Au reste mon Seigneur qui le possède à double titre, savoir par héritage de son père, et par le mérite de sa passion, se contente de l'un et me donne l'autre, ce don, je le revendique pour moi, et je ne saurais être confondu. » A cette parole l'ennemi fut confus, l'assemblée dissoute, et l'homme de Dieu revint à lui.

***

(XIe siècle) :
"Mais il faut encore que vous teniez pour certain que c'est par lui aussi (Christ) que vos péchés vous sont pardonnés. En effet, d'après l'Apôtre, l'homme est justifié gratuitement par la foi (Rom. III, 28)."

- Bernard de Clairvaux, Sermons sur l'Annonciation, I. 3.
 
Athanasius

Commentaires

athanasius a dit…
Cette énumération n'est qu'un extrait des nombreuses occurrences traitant du salut par la Foi SEULE, au sein de la Tradition. Or, lorsqu'on constate qu'un texte de troisième main, comme la "Légende Dorée", reprend des commentaires patristiques, dont l'objet, le "Sola Fide", est directement issu de l'Écriture, en particulier, la première Epître de saint Jean et l'Epître aux Romains, de saint Paul, il est impossible d'affirmer que l'Eglise ignorait ou rejetait cette doctrine, sans la mauvaise foi du conventicule de Trente, entre 1546 et 1564...

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative