Le Credo, seul passeport ecclésial de toujours

Québec : Resserrement de certaines mesures sanitaires à compter du 20 décembre 2021 : le passeport vaccinal sera requis dans les lieux de culte et les spas (sauf pour soins personnels).

C'est pour nous l'occasion de rappeler que l'unique passeport ecclésial, dans une église réellement chrétienne, consiste dans le Credo, ou Symbole (signe de reconnaissance), de Nicée-Constantinople.

 




Matthieu 18/19-20 , I Corinthiens 11/23-25, "Jeudi saint" des synoptiques, II Jean 7-11, I Corinthiens 13/5, I Corinthiens 12/3, I Jean 4/15, Romains 10/9-10, etc...

Athanasius


Commentaires

athanasius a dit…
Le terme grec "symbolon", dont le mot "symbole" est la translittération, donne à entendre la présentation de la moitié d’un objet brisé (par exemple, un sceau) comme moyen de reconnaissance: les parties brisées correspondantes étaient mises ensemble pour vérifier l’identité du porteur(de même, une clef et une serrure). D'ailleurs, le mot "symbolon" provient, en fait, de la synthèse des termes grecs: "sun" (avec) et "ballô" (jeter). Le " symbole de la Foi " est donc un signe de reconnaissance réciproque des baptisés entre eux. Car, l'Église étant, essentiellement, une communion, ainsi que les péricopes I Cor.10/16-17 ou Ac.2/42 l'indiquent, il est impératif d'identifier les convives du banquet eucharistique par un indice objectif, afin de ne pas le souiller, d'après II Jn.7-11, I Cor.5/9-13, Mt.7/6, 12/34, 18/15-20 et Rom.10/9-10, entre autres. Or, les Conciles œcuméniques d'Éphèse (431), de Chalcédoine (451), le troisième de Constantinople (681) et la Tradition unanime de siècles, d'après le "commonitorium" de saint Vincent de Lérins, ont dévolu ce rôle au Symbole de Nicée-Constantinople. De sorte qu'on ne saurait empêcher quiconque de participer à la communion de l'Église, sans sombrer sous la condamnation spirituelle attachée au schisme, conformément à III Jn.9-11, Gal.5/19-21 ou Héb.10/25-39, s'il est à même de fournir ce mot de passe sacré.
Domus a dit…
D’ordinaire, la valeur d’un passeport est limitée dans le temps et le passeport vaccinal requis dorénavant à Québec ne devrait pas échapper à cette règle. Or, si le Credo est le passeport ecclésial de l’Église réellement chrétienne, il est pourvu, lui, d’une valeur éternelle comme le signifie l’expression « de toujours » judicieusement employée.
Les autorités du monde, jalouses de la perspective d’éternité qu’a toujours portée l’Église, ont souvent voulu pallier leur carence en tentant de revêtir les mesures qu’elles imposent d’un habit d’éternité.
C’est ainsi qu’à Québec ou ailleurs, il n’est pas exclu que nous assistions un jour à la mise en place, que les autorités voudront solennelle, d’un « passeport vaccinal de toujours »...

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative