Joyeux Noël !



 
 
Le blog chrétien protestant souhaite à tous un joyeux Noël ! Que cette célébration soit pour chacun l'occasion de regarder au grand mystère de la piété et y trouver notre joie.

Jésus, comme on doit le répéter, est seul et à la fois le vrai Fils de Dieu, le vrai Fils de l'homme. Dieu, car dans le principe il était le Verbe et le Verbe était en Dieu et Dieu était le Verbe; homme, car le Verbe se fit chair et habita parmi nous. Dieu, car il a tout créé et rien n'a été fait sans lui; homme, car il est né d'une femme et soumis à la Loi. La naissance de sa chair prouve sa nature humaine, et sa conception dans le sein d'une vierge, sa nature divine. Son humble berceau montre qu'il n'était qu'un petit enfant, et les chants des anges révèlent sa grandeur toute puissante. Il est, comme les hommes, enveloppé dans des langes, lui dont l'impie Hérode conspire la mort; mais il est le souverain maître de tous les mortels, lui devant qui les mages viennent se prosterner avec joie (Tome à Flavien, § 4).
 
Bucerian

Commentaires

athanasius a dit…
Incarnation/ UN seul Seigneur, DEUX natures : Alliance par la Personne du Fils de Dieu fait homme, laquelle relie et unifie, sans les confondre, Dieu et l’homme, non pas en tant qu’intermédiaire, impossible moyen terme entre le fini (homme) et l’infini (Dieu) mais comme médiateur, comme centre d'attribution de la divinité et de l'humanité, en tant que seule réalité apte à en être responsable: la Personne divine du Fils de Dieu. C'est Jésus-Christ, Vrai Dieu et vrai homme. Car, si Jésus n’est pas pleinement Dieu, il ne peut rien sauver, et s’il n’est pas pleinement homme, il ne peut sauver rien, en tant que Christ.
Anonyme a dit…
"POUR NOUS, LES HOMMES, ET POUR NOTRE SALUT, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme." (Symbole de Nicée-Constantinople)

***

"Suivant donc les saints pères, nous enseignons unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché, avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) POUR NOUS ET POUR NOTRE SALUT de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité." (Concile de Chalcédoine)

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative