L'Imposture


 

 

Qu’est-ce que la vérité? (Jn.18/38)

 

Comme le Pilate des Évangile, trop souvent l'enseignement de la philosophie s’est lavé les mains de son objet : la vérité. Or, la vérité se définit comme : la conformité de la pensée à la chose. De sorte que, de cet énoncé découle tout le mouvement historique de la pensée humaine.

En effet, on a, d'abord, dans l'Antiquité, affirmé que la chose, la substance, était le fondement de la vérité (synthèse aristotélicienne). Ensuite, à l'ère moderne, le résumé hégélien a assez bien illustré que la pensée fut estimée norme du réel. Enfin, de nos jours, la philosophie contemporaine s'est rabattue sur la notion de conformité. Pourtant, l'imposture du monde n'a pas voulu exposer les deux versions de cet axiome. Car, s'il est vrai que l'empirisme logique a réduit le problème de l'adéquation au monde en simples termes de validité mathématique, on a tout fait et on continue à tout faire pour taire la question néothomiste, articulée autour du concept d'être.

Or, celui-ci est impensable en dehors d'une théologie chrétienne, puisque seule l'Incarnation permet de consolider le postulat de l’analogia entis, boiteux si articulé premièrement autour de l'idée d'attribution, laquelle ne saurait résoudre la difficulté de l'indétermination de l'infini, à laquelle seul le Christ a apporté une réponse définitive, selon Jn.1/1-18.

Par conséquent, c'est une authentique escroquerie de ne pas exposer qu'ultimement la pensée humaine est interpellée par deux herméneutiques scientifiques, tout aussi valables l'une que l'autre, puisque l'homme ne saurait s'extraire de sa condition mortelle : la chrétienne et la quantitative. C'est pourquoi, on doit l'affirmer : l'enseignement dit "supérieur" se résout, la plupart du temps, à n'être qu'un endoctrinement franc-maçon ou antichrétien.

 

Athanasius

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative