Covid-19 et repentance (1)

En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. 
(Luc 13: 1-5).
On dit que le monde ne pourra pas être gouverné, après le Covid-19, de la même manière qu'il l'a été avant. C'est peut-être vrai, c'est peut être faux -- on avait dit la même chose lors de la crise économique en 2008, sans que l'esprit de rapacité ne renonce à son empire depuis...
Qui vivra verra (si j'ose dire). 
La seule question qui se pose impérieusement à nous, en tant que personnes, est donc la suivante: allons-nous continuer de vivre, pendant et après cette confrontation avec la mort,  de la même manière qu'avant?
Notre nation ne va-t-elle rien apprendre et continuer, avec ses enfants, son cheminement sur le vaste chemin de la mort, ou va-t-elle se laisser interroger et remettre en question, pour revenir au Dieu de son baptême?

Il est terrible de savoir que certains resteront sourds, et satisfaits de la vanité d'une existence qui (un peu comme dans "Le meilleur des mondes") semble avoir le compostage pour horizon:
Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;
et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols (Apocalypse 9: 20-21).
Néanmoins, la Parole de Dieu enseigne qu'il nous faut "redresser" les hommes  "avec douceur (...) dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité" (2Timothée 2: 25). 
C'est dans et par cette espérance que je partagerai, au long de cette crise, cette humble série sur la nécessité pour chacun de revenir au Christ, Bon Berger, Lumière et Sauveur du monde.

Bucerian

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative