Covid-19 et repentance (4)


C.S. Lewis  a fait remarquer -- pour le déplorer -- que nos contemporains ont été habitués, depuis l'enfance (et ce par les moyens de la presse et des autres mass media) à faire cohabiter dans leur cerveau une douzaine de philosophies contradictoiresAinsi, lorsqu'ils jugent une doctrine, l'essentiel n'est pas pour eux de savoir si elle est vraie ou fausse, mais si elle est abstraite ou pratique, démodée ou moderne, souple ou rigide; de sorte que "Les slogans, et non le raisonnement", sont devenus les meilleurs moyens d'éloigner les hommes de l'église...
N'est-ce pas là un grand malheur, pour des hommes, de rejeter la foi qui éclaire la raison et de finir ainsi esclaves des slogans?
En viendrait-on à se demander, en pleine pandémie, si les masques de protection sont ou non pratiques, s'ils sont ou non démodés, si leur port ne fait pas trop "dogmatique"?... Et si on se garde d'agir d'une façon si inconsidérée avec la santé de son corps, pourquoi le faire avec la santé de son âme?
Plus qu'un malheur, c'est donc un crime que de mépriser la vérité et de mettre ainsi, au fondement de son existence, un château de cartes contradictoires.
De cet esprit aussi, il faut se repentir. 

Les dénominations ecclésiales aussi, doivent s'en repentir. Car c'est au même esprit qu'elles ont peu à peu sacrifié les droits sacrés de La Vérité, cherchant à promouvoir une unité politiquement bien pratique, bien à la mode et bien correcte. Autrement, comment expliquer le fait que chez certains, la Bonne nouvelle du salut par la foi seule, en Christ seul, se soit accommodée de célébrations œcuméniques avec des trafiquants d'Indulgences? Et comment expliquer que, peu à peu, on ait aussi élargi le spectre jusqu'à voir des ministres de toutes les religions prier ensemble?
Était-ce là proclamer clairement l'Évangile du Dieu de vérité, ou marmonner celui, obscur et trompeur, du prince de ce monde?...
Et quel besoin auraient les âmes de "venir à l’église", si c'était pour y trouver cette pale et insipide imitation de l'esprit de confusion, si propre à leur monde?
Ces assemblées prient, maintenant, pour que Dieu retire le Covid-19! Comme si Dieu envoyait le Covid-19 uniquement pour que nous exigions son retrait immédiat (!)
Prions plutôt, d'abord, pour que cet épisode nous retire de nos mauvaises actions et qu'il soit pour tous l'occasion, finalement bienheureuse, de faire retour vers le Seigneur, de se repentir et de trouver en Lui la joie du Salut:
O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché.
Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi.
J'ai péché contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement.
Voici, je suis né dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché.
Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi!
Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Annonce-moi l'allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront. 
Psaume 51: 1-8.
+
A suivre...
+
Bucerian

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative