3e dimanche de l'Avent (2018)

 Matthieu 11: 2-ss

 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
______________________________________

O SEIGNEUR Jésus-Christ, qui à ton premier avènement envoyas ton messager pour préparer ton chemin devant toi; Fais que les ministres et dispensateurs de tes mystères préparent aussi et aplanissent si bien tes voies, en ramenant les cœurs des désobéissants à la prudence des justes, qu’à ton second avènement pour juger le monde nous soyons trouvés un peuple agréable à tes yeux, à toi qui vis et qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, à jamais un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

Commentaires

Anonyme a dit…
QUE SERIEZ-VOUS SANS JÉSUS-CHRIST?

Adolphe Monod (1843)

Sermon Noël

Ô mon Sauveur! pour connaître ce que je te dois, je

n'ai pas besoin d'interroger le genre humain, ni l'État,

ni la famille ; il me suffit d'interroger mon âme; cette

âme immortelle, que tu as rachetée, renouvelée, unie

à toi pour toujours ! Les familles passeront, les sociétés

passeront, les générations humaines passeront ; elles

seront couchées dans le sépulcre, et l'on ne se sou

viendra plus ni de leur douleur, ni de leur joie; mais

moi, je vivrai à toujours. J'eusse vécu misérable sans

toi ; par toi , par toi seul , je vivrai heureux aux siè

cles des siècles ! Toi de moins, et que deviendrais-je?

Toi de moins à l'heure de la tentation, et qui me forti

fiera? Toi de moins dans l'épreuve, et qui me con

solera? Toi de moins à mon lit de mort, et qui me

sauvera? Toi de moins dans la poussière du tombeau,

et qui prendra ma main séchée depuis des siècles, et

sur mes pieds décharnés, qui relèvera mon corps

mort1? Mais maintenant, « je sais que mon Rédemp

« teur est vivant et qu'il demeurera le dernier sur la

« terre; et lorsque après ma peau ceci aura été rongé,

« je verrai Dieu de ma chair ; je le verrai moi-même,

« mes yeux le verront et non un autre. Mes reins se con

« sument dans mon sein1. » Ah ! si l'on devait effacer du

nombre des jours celui de ta naissance, qu'on en ef

face plutôt celui de la mienne ! Alors pour moi, comme

pour Judas, mieux vaudrait n'être jamais né. Venez

donc, vous qui croyez, — et vous qui ne croyez pas, —

donnez gloire avec moi au Sauveur. Gloire à toi, bien

faiteur de l'humanité souffrante, mais gloire surtout

à toi, Sauveur de l'humanité coupable et perdue!

Gloire à toi pour ces bienfaits que chaque jour nous

apporte ; mais gloire surtout pour ce don ineffable qui

nous a rendus capables de vivre dans ta grâce, de mou

rir dans ta paix, et de ressusciter dans ta gloire !

Puisse tout ce qui est en nous, le corps, l'esprit et

l'âme, ne servir qu'à te rendre gloire, pour le temps

et pour l'éternité ! Amen.

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative