Créationnisme, complotisme et élucubrations

ON sait combien les sciences humaines et sociales, dès lors qu'il est question de s'attaquer au Dieu créateur et à ses lois, deviennent des sciences exactes... Suivant cette même rigueur intellectuelle, des chercheurs se sont récemment illustrés par un discours affirmant que (je cite): Le créationnisme et le complotisme partagent un biais téléologique commun.

Après avoir posé une définition bien obscure du complotisme *, les chercheurs disent avoir observé une corrélation statistique entre individus créationnistes et conspirationnistes, et ont conclu que: nous avons observé un “biais cognitif” commun aux deux modes de pensées, au niveau de ce que l’on nomme la pensée “téléologique”. Pensée évidemment dépeinte comme "naïve" et illégitime.

Il y aurait beaucoup de choses à dire de tout cela. Mais je pense que ces auteurs ont oublié de poser une question fondamentale aux non-créationnistes: Pensez-vous que Dieu a pu être inventé pour maintenir les peuples dans la servitude?
Puisque près de 100% des sondés auraient sans doute répondu par l'affirmative, la vraie nature du "biais cognitif" entre la relation à Dieu et la paranoïa n'en aurait été que plus évidente...

Bucerian  


_______________
* La définition du complotisme selon nos chercheurs:  une tendance à penser que les gouvernements cachent la vérité au peuple et que des événements historiques ont été provoqués par un petit groupe de personnes agissant en secret.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative