L'Israël de Dieu

 Partie 1.7
 
Le dispensationalisme prémillénariste, dans un effort de promouvoir un royaume Juif après l'ère de l'Eglise, nous renvoie à l'Ancien Testament. Pourtant, nous devrions noter que le Nouveau Testament est l'interprétation autorisée de l'Ancien. C'est une erreur fondamentale d'interpréter l'Ancien Testament sans le Nouveau Testament.
Le Nouveau Testament enseigne clairement que la période de l'Ancien Testament fut un temps de types et d'ombres et que le Nouveau Testament, avec la venue du Christ, est un temps d'accomplissement. "Lesquelles choses sont l'ombre de celles qui étaient à venir, mais le corps en est en Christ" (Colossiens 2: 17).

Tout le livre des Hébreux nous enseigne que les sacrifices, le tabernacle, le temple et ses ustensiles, les jours de fête et tous les autres aspects du culte de l'Ancien Testament ont été accomplis en Christ. Cela devrait nous faire réfléchir lorsque nous cherchons à interpréter les passages de l'Ancien Testament sur le temple, les fêtes et les sacrifices!

Permettez-moi d'en faire l'illustration par un exemple tiré du livre d'Amos 9:11, "En ce temps-là je relèverai le Tabernacle de David qui sera tombé..." Si vous lisez ce passage sans la lumière du Nouveau Testament, et si vous insistez pour le lire littéralement, qu'en ferez-vous? Viendrez-vous à la conclusion que cela veut dire que dans l'époque du Nouveau Testament, les Juifs et les Gentils formeront ensemble un seul peuple de Dieu, ou une Eglise, et que les Gentils qui croient n'auront pas besoin d'être circoncis ni d'observer la Loi de Moïse pour être sauvés?
Eh bien, c'est exactement comme cela que Jacques interprète ce passage au concile de Jérusalem (en Actes 15); interprétation approuvée par les délégués (Pierre, Barnabé, Paul, etc) et par le Saint Esprit lui-même (Actes 15: 14-19, 28)!

Seul un insensé suggèrerait que Jacques a pris un passage totalement dénué de pertinence pour prouver un point controversé et qu'il l'a tordu pour lui donner un sens qu'il n'a jamais eu dans la prophétie d'Amos. Un humble croyant doit dire en lui-même: "Clairement, ma compréhension de l’Ancien Testament est imparfaite et charnelle. J'apprendrai de cet exemple comment interpréter l'Ancien Testament à la lumière du Nouveau."

A suivre...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative