L'Israël de Dieu

(Partie 1.3) 

Dans l'Apocalypse 2-3, le Seigneur Jésus-Christ, élevé au Cieux, a envoyé des messages aux sept Eglises qui existaient en Asie mineure au premier siècle de notre ère, Eglises constituée de croyants d'origines juives et non-juives.
A l'Eglise de Smyrne, le Christ monté aux cieux déclare: "Je connais le blasphème de ceux qui se disent être Juifs, et qui ne le sont point, mais [qui sont] la Synagogue de Satan" (2:9). A l'Eglise de Philadelphie, le Christ déclare quelque chose de similaire: "Voici, je ferai venir ceux de la Synagogue de Satan qui se disent Juifs, et ne le sont point, mais mentent; voici, [dis-je], je les ferai venir et se prosterner à tes pieds, et ils connaîtront que je t'aime" (3: 9). Telle est l'estimation de Jésus-Christ lui-même: les Juifs incrédules mentent lorsqu'ils affirment être Juifs. Ils ne sont pas Juifs. Ils sont la synagogue de Satan. Satan est l'accusateur des frères et l'adversaire de Dieu. Quelles paroles dures de la part du Fils de Dieu! Qui sont les Juifs, alors? Les chrétiens -- comme on les appelle aujourd'hui-- sont les Juifs. Est-ce que cela est antisémite? Seulement si le Seigneur Jésus-Christ lui-même est un antisémite!
 

Qui sont les enfants d'Abraham?

Nous avons déjà vu, dans les paroles de Jésus, que celui-ci a répudié la prétention des Juifs incrédules à être les enfants d'Abraham (Jean 8: 44).
Ils ne sont pas tous Israël (ou enfants d'Israël) ceux qui sont d'Israël! A l'intérieur d'Israël, même aux jours du Christ, il y avait des enfants d'Israël ou des enfants d'Abraham. Et ils furent trouvés dans les endroits les plus improbables! Au sujet de Zachée, le percepteur d'impôts méprisé, Jésus a déclaré: "Lui aussi est un fils d'Abraham..." (Luc 13: 16); au sujet de Nathaniel, Jésus s'est exclamé "voici vraiment un Israélite en qui il n'y a point de fraude." (Jean 1:47). D'autres, comme le grand prêtre, Caïphe, ou Judas Iscariot, n'étaient pas des enfants d'Abraham, Juifs ou Israélites du tout!

L'apôtre Paul développe le concept d'"enfant d'Abraham" ou même "la postérité d'Abraham" assez longuement, et rend très clair le fait que les enfants ou la postérité d'Abraham inclue tous ceux qui appartiennent à Jésus-Christ et qui forment ce que, dans le Nouveau Testament, on appelle l'Eglise. 
 
Nous commençons avec le livre des Romains. Nous avons déjà vu que Paul restreint le terme "Israël" aux Juifs élus, excluant de leur nombre les réprouvés (Romains 9:6-8).
Au verset 23, ayant développé le sujet de l'élection et de la réprobation assez longtemps, Paul écrit "Et afin de donner à connaître les richesses de sa gloire dans les vaisseaux de miséricorde, qu'il a préparés pour la gloire, et qu'il a appelés, [c'est à savoir] nous, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils." Ici, remarquons comment Paul prouve son assertion selon laquelle Dieu choisit et appelle son peuple non seulement parmi les Juifs, mais aussi des Gentils. Il cite le prophète Osée! ("comme il est écrit aussi dans Osée", v. 25). C'est une citation d'Osée 2:23 et 1:10. Pierre cite également Osée dans sa première épître (2:10) et l'applique à la réunion des Gentils. En d'autres mots, les croyants d'entre les Gentils, assemblés avec les croyants Juifs, dans l'Eglise de l'époque du Nouveau Testament, sont appelés "les enfants du Dieu vivant" (v. 26) et "les enfants d'Israël" (v. 27). Quant aux Juifs incrédules, ethniques, peu importe leur pédigrée généalogique, ils ne sont pas les enfants de Dieu, ils ne sont pas les enfants de la promesse, ils ne sont pas Israël et ne sont pas Juifs.

A suivre...

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative