L'Israël de Dieu

Partie 1.2

Au premier siècle après Jésus-Christ, le peuple d'Israël était devenu charnel, incroyant et pharisaïque. Jean le Baptiste et Jésus se heurtèrent à un peuple fier de son héritage ethnique, qui devait être débarrassé de sa sécurité et appelé à la repentance. Jean a dit aux israélites:
"Et ne présumez point de dire en vous-mêmes : nous avons Abraham pour père; car je vous dis que Dieu peut faire naître de ces pierres mêmes des enfants à Abraham." (Matthieu 3: 9).

La judéité ethnique n'était pas l'indice du salut ou de la participation au royaume de Dieu. Jésus est même plus explicite: "Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham... Le père dont vous êtes issus c'est le démon" (Jean 8: 39-44).
Jésus a même dit à l'Israël stérile: "C'est pourquoi je vous dis, que le Royaume de Dieu vous sera ôté, et il sera donné à une nation qui en rapportera les fruits" (Matthieu 21: 43).
Donc, aussi bien Jean Baptise que Jésus-Christ, dont aucun n'était antisémite, enseignent que le fait d'être un descendant physique d'Abraham ne fait pas d'un individu un véritable enfant d'Abraham ou un véritable Juif. La judéité est un concept spirituel.

Paul, un autre personnage qui n'est pas antisémite, et qui est l'apôtre des Gentils, fait le même genre d'assertions.
Romains 2:28-29: "Car celui-là n'est point Juif, qui ne l'est qu'au-dehors, et celle-là n'est point la [véritable] circoncision, qui est faite par dehors en la chair. Mais celui-là est Juif, qui l'est au-dedans; et la [véritable] circoncision est celle qui est du cœur en esprit, [et] non pas dans la lettre; et la louange de ce [Juif] n'est point des hommes, mais de Dieu." (Cela veut dire qu'un homme qui vit à Jérusalem de nos jours, un rabbin distingué qui peut tracer sa lignée jusqu'à Benjamin lui-même, mais qui rejette Jésus-Christ, n'est pas un Juif; tandis qu'un chrétien, qui croit en Jésus-Christ, mais qui n'a aucun héritage Juif, est un Juif. Lecteur, quelle que soit ton ethnie ou ta nationalité, toi qui croit en Jésus-Christ, tu es un Juif!).

En Romains 9, Paul pose la question: Si Dieu a promis de sauver Israël, et si le salut se trouve seulement en Christ, pourquoi tant d'Israélites ont-ils trébuché sur l'Evangile et ont-ils péri?
La réponse de Paul est de clarifier ou définir la signification d'Israël.
"Toutefois il ne se peut pas faire que la parole de Dieu soit anéantie; mais tous ceux qui sont d'Israël, ne sont pas pourtant Israël. Car pour être de la semence d'Abraham ils ne sont pas tous ses enfants; mais, c'est en Isaac qu'on doit considérer sa postérité. C'est-à-dire, que ce ne sont pas ceux qui sont enfants de la chair, qui sont enfants de Dieu; mais que ce sont les enfants de la promesse, qui sont réputés pour semence." (Romains 9: 6-8).

(Voyez-vous ce que Paul enseigne ici? Il y a deux catégories de gens. Premièrement, il y a le "de Israël". Ceux-là appatiennent en un sens extérieur à la famille d'Abraham, à ses descendants et à la nation d'Israël. Ensuite, il y a le "Israël". Ceux-là sont les élus, les choisis de Dieu, ceux à qui Dieu promet et donne le salut. Ceux qui sont simplement "de Israël" n'appartiennent pas à Israël. Paul écrit qu'ils ne sont pas Israël. En d'autres mots, aucun des réprouvés en Israël n'était Israël; ils n'étaient pas comptés comme la semence. Ils n'étaient pas Juifs. Et la même chose est vraie à chaque époque. Les rabbins "Juifs" réprouvés vivant à Jérusalem aujourd'hui ne sont pas Israël, ils ne sont pas les enfants de Dieu, ils ne sont pas Juifs).

En Philippiens 3: 2-3, Paul écrit: "Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux partisans de la mutilation.". Par ces termes, l'apôtre parle des Juifs incroyants et hérétiques qui enseignaient que le salut dépend de la circoncision et de l'observation de la Loi de Moïse. Paul ne les appelle pas "Juifs". Il les appelle la "mutilation". Ce terme est un jeu de mots avec "circoncision". Il dit: mutilation! Paul continue, au verset 3: "Car c’est nous qui sommes les vrais circoncis". Le pronom "nous" réfère à tous les croyants en Jésus-Christ, et, dans le contexte des Philippiens, renvoie aux Gentils qui croient en Jésus-Christ. "Car c’est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui célébrons le culte par l’Esprit de Dieu, qui mettons notre fierté en Jésus–Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans la chair." Ainsi, les "Juifs" incroyants sont véritablement des mutilateurs de la chair, tandis que les chrétiens fidèles, sans considération de leur origine ethnique, sont Juifs!

Les Juifs incroyants vivant dans l'Etat moderne d'Israël sont-ils différents des mauvais ouvriers et de la circoncision mentionnée dans Philippiens 3? En fait, nous pouvons élargir l'application de ces mots: tous ceux qui enseignent le salut par les oeuvres, quelle que soit leur religion ou leur Eglise, sont des chiens, des mauvais ouvriers, et la mutilation. Et tous ceux qui embrassent le salut par la grâce seule, par la foi en Christ seul, sont la véritable circoncision, les vrais Juifs, les véritables israélites, vraiment Israël! Est-ce offensant? C'est la Parole de Dieu!

... A suivre (DV).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative