La "sainte messe"







"Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -- car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même".

Hébreux 7

Bucerian

Commentaires

athanasius a dit…
Pour ce qui est de la Messe, de même le Christ ne ressuscite pas à chaque eucharistie, ainsi Il n'est pas crucifié de nouveau, à chaque célébration. La communion ne nous présente, donc, que le corps et le sang du Ressuscité, affirmant que son sacrifice est valable, encore et toujours, pour nous, en vertu des paroles d'Institution du saint sacrement. De sorte que, l'eucharistie est un sacrement du pardon plutôt qu'une réitération de la torture de la croix, au bénéfice du purgatoire. Enfin, la présence réelle du Christ dans les éléments eucharistiques est fugace et éphémère et ne dure pas plus que la manducation sacramentelle. C'est pourquoi, par manque de temps, personne ne peut édifier une quelconque théorie eucharistique. A telle enseigne que, chacun doit se contenter d'affirmer la présence réelle, sans chercher à l'élucider spéculativement.

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