Le baptême des enfants


"A la lumière de la Parole de Dieu (il faut) conclure que, parce que Dieu reçoit dans son Église les petits enfants avec leurs parents (*), le baptême doit être administré aux croyants et à leurs enfants. Non pas comme un rite superstitieux qui dispenserait de croire ou qui se substituerait à la conversion, mais comme la marque d'une Alliance dont les termes engagent au contraire à la foi et à la repentance de chacun. 
(...)
Pour cette même raison, on a tort d'imaginer que les enfants des chrétiens seraient inclus dans l'Alliance de telle sorte qu'ils ne seraient pas mis au bénéfice du baptême avec leurs parents, mais – au moins pour un temps – au bénéfice du baptême de leurs parents. Cela ne renverrait-il pas, en effet, à la vaine confiance d'être sauvé par la foi de ses pères (Matthieu 3: 9)?
Partout, l’Écriture interpelle au contraire chaque membre du peuple, malgré son jeune âge; et cela se traduit, dans l'administration du signe d'entrée dans l'Alliance, par une application [de ce signe] aussi personnelle que la conversion et la foi qu'il marque (cf. Romains 4. 11/ Jérémie 4: 4)."


Bucerian

 ______________________

(*) Confession de La Rochelle, article 35.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative