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Confession d'Augsbourg: 489 ans
“ Le juste vivra par la foi” (Romains 1: 17) Après le sixième concile œcuménique (VIIe siècle). Depuis leur entreprise de justifier le culte des images (conciliabule de Nicée, en 787), à quoi les Églises franques s'étaient d'ailleurs opposées (notamment lors des synodes de Francfort, en 794 et de Paris, en 829, etc.), les membres de l'antique pentarchie (Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche, et Jérusalem) ne firent plus que se déchirer, à l'instar du Royaume dont Roboam avait hérité du fait de l'idolâtrie de son père, Salomon. Après des années de confusions et de querelles, d'incapacité à s'entendre sur un nouveau concile, ce fut le schisme de 1054, jamais résolu. Resté seul patriarcat en Occident, Rome, dont le prestige éblouissait les âmes, ajouta à tous ses crimes celui de priver les âmes, par les fausses doctrines qu'elle forgeait, de l'assurance et de la paix que procure le saint Évan...
Nicée II : conciliabule nestorien
Comme l'a rappelé Jean Paul II dans sa " Lettre apostolique " publiée en l'honneur du deuxième concile de Nicée, ce concile a "solennellement réaffirmé la distinction traditionnelle entre "la vraie adoration " ( latreia ) qui "selon notre foi convient à la seule nature divine " et "la prosternation d'honneur" ( timetike proskynesis ) qui est attribuée aux icônes, car "celui qui se prosterne devant l'icône se prosterne devant la personne (l'hypostase) de celui qui est peint en elle". Or, l’Église ne réserve pas l'adoration à la seule nature divine, mais bien à la personne divine du Verbe incarné. Ainsi, au cours du cinquième concile œcuménique (553 ap. Jésus-Christ), l’Église a condamné l'hérésie nestorienne en déclarant que: 9. Si quelqu'un dit que le Christ est adoré en deux natures, à partir de quoi il introduit deux adorations, l'une propre au Dieu Verbe, l'autre propre à l...

Commentaires
Alors, oui, Jean peut bien être l'auteur de ce verset aussi, comme il l'est sans doute de 3Jean 12...
"Ass. non seulement moi, mais aussi tous les autres disciples de J.C. oui même pour toute l’Église. Car il parle ou au nom de toute l'Eglise, , en laquelle il avait autorité d'Apôtre; ou bien au nom de ses collègues, témoins irréprochables avec lui de toutes les choses ici récitées. Voir aussi Jean 19/35.
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L'attribution de l'annexe de l'Évangile de saint Jean à une communauté johannique ne change rien à la canonicité ni à l'inspiration de l'Évangile, laquelle demeure toujours sous l'autorité de l'Apôtre bien-aimé, de même que l'attribution de l'Épître aux Hébreux à Apollos la conserve sous l'autorité apostolique de saint Paul.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont"...
(Descartes. Discours de la méthode)
P.S. En effet, même le bon sens ne s'impose pas nécessairement, puisque personne n'en demande...😉