jeudi 8 mai 2014

Quel est le problème de Richard Dawkins?

Le Dieu Trinité semble être l'obsession du scientiste Richard Dawkins, qui a récemment déclaré que "Le Dieu de la Bible est le personnage de fiction le plus déplaisant".
Curieuse obsession de Dawkins au sujet de Dieu, au point que l'on se demanderait si ça ne tourne pas à la névrose, mais passons.




Comment peut-on trouver "plus déplaisant" le Dieu par l’œuvre duquel nous sommes amenés à conclure, comme le notait Bernanos,  que chaque homme vaut le sang de Dieu?
Peut-être qu'en plus d'être enténébré au point de rejeter le salut éternel, Monsieur Dawkins est trop ingrat pour apprécier les droits civils et politiques qui ont étrangement été affirmés, pour sa petite personne, non pas en Arabie (sous les auspices du dieu moins déplaisant de Mahomet) mais chez les horribles disciples, Protestants, du Dieu de la Bible (Bill of Rights, etc.)?




Ou peut-être est-ce justement là le problème?
Car, on se souviendra que Monsieur André Pichot, dans son remarquable livre "La société pure, de Darwin à Hitler" à montré les étranges similitudes entre la pensée horriblement simpliste --véhiculée dans le "Gène égoïste"-- de Dawkins et celle, simplement horrible, des théoriciens du IIIe Reich.



Alors, s'agit-il d'un simple malentendu, d'une névrose ou d'une franche psychose?, nous laissons à d'autres le soin de trancher la question.

Bucer 



Aucun commentaire: