Notes sur le "Notre Père" (1/2)



1.
"Notre Père qui es aux cieux"
 
 
 
Notre, car nous sommes enfants d'adoption de Dieu au sein de son peuple: il est notre Dieu et celui de nos frères. Dans cette communion des saints, nous invoquons Dieu et sommes exaucés par Lui.

Dans cette communion, nous ne nous prions pas les uns les autres, pas même ceux qui ont quitté ce monde, mais nous invoquons seulement le Dieu de tous.
 
Père, car c'est ce que Dieu veut être pour quiconque a revêtu Jésus-Christ, dans le baptême, par la foi (Galates 3).
 
Aux cieux: Dieu est esprit (Jean 4). Immortel, Il habite une lumière inaccessible (1Timothée 6) dans laquelle ne peut nous conduire que Celui qui en vient et qui a assumé notre nature pour être le chemin, la vérité et la vie (Jean 14).
 
 
 
2.
"Que ton Nom soit sanctifié"
 
 
Ton Nom: Dieu n'est pas Père de manière contingente. Il est Père aussi nécessairement et éternellement qu'il est Dieu. De cela découle que la Personne du Fils n'est pas plus contingente, ni moins éternelle, que celle du Père: ainsi, le Fils est Dieu, consubstantiel au Père (Jean 1. 1).
 
 
Soit sanctifié: On ne respecte ni ne reconnaît pour saint le Nom de Dieu sans confesser la divinité du Fils et lui rendre même adoration qu'au Père (Jean 5. 23).
 
Parce qu'ils prient sans la foi trinitaire et loin des croyants, les ariens, unitariens, etc. ne font donc que réciter des mots jamais exaucés en eux, car l'exaucement demande la foi.
 
 
 
3.
"Que Ton règne vienne"
 
 
Le Règne de Dieu consiste dans la Justice, la joie et la Paix par le Saint Esprit (Romains 14).
Prier pour que le règne de Dieu arrive en nous, c'est donc demander l'Esprit saint.
 
Vienne: l'Esprit, qui nous unit au Christ et nous transfigure en la même image, de gloire en gloire, agit dans le coeur des hommes par l'Evangile, préché depuis la chaire et célébré, dans les sacrements, jusque dans notre chair.
 
Nous implorons donc aussi Dieu d'envoyer des prédicateurs et d'entretenir chaque croyant et l'ensemble de l'Eglise dans la paix, l'édification et l'amour caractéristiques des hommes spirituels (Jacques 3. 13-18).
 
 
Bucer
 
 


Commentaires

Anonyme a dit…
Pourrait-on admettre que le "Notre", de l'Oraison dominicale, implique que nous prions, indirectement, les uns avec les autres, les uns pour les autres?

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative