Notes sur le "Notre Père" (2/2)

"Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel"
 
 
 
La volonté de Dieu dépasse notre humaine sagesse; néanmoins, tout ce qui arrive en dépend et nous devons croire que Dieu se sert même du mal pour en tirer le Bien qu'il veut (Ephésiens 1. 11).
 
 
Les fidèles doivent annoncer et témoigner de l'évangile, dans l'espoir que Dieu donnera aux pécheurs de faire pénitence et de croire pour leur salut.
Aucune persécution ne doit venir à bout de leur engagement, car Dieu reste le maître dans toute sa création et tient même ses ennemis dans Sa Main.
 
 
 
5.
"Donne-nous notre pain quotidien"
 
 
 
Donne-nous: Dieu est le Père de toute miséricorde et de Lui nous vient, gratuitement, tout bien.
Nous nous en remettons ainsi à Lui, avec foi et devons l'imiter en pratiquant une même charité envers notre prochain (Matthieu 5. 48).
 
 
Pain quotidien: Il faut chercher en Dieu le nécessaire et ne pas convoiter le superflu. De même, si Dieu donne en abondance, ce n'est pas raison pour gaspiller, comme nous le voyons faire dans nos sociétés, mais nous devons utiliser les richesses au mieux et en faire profiter le plus grand nombre.
 
 
6.
"Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés"
 
 
Pardonne: Le fidèle confesse ses fautes à son Seigneur en qui il obtient l'absolution pour ses fautes. C'est de ce pardon gratuit que nous vivons et subsistons devant Dieu, à l'instar du pécheur dans l'évangile (Luc 18. 9-14).
 
Comme nous pardonnons: Nous ne sommes certes pas pardonnés parce que nous avons pardonné; en effet, nous sommes tenus pour justes devant Dieu en raison de son pardon gratuit en Jésus-Christ, que nous saisissons par la foi seule.
    En revanche, cette foi n'a pas vocation à rester sans fruit: parce qu'on lui a beaucoup pardonné, le fidèle aime et pardonne à son tour (Luc 7. 36-50).
 
 
7.
"Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin"
 
 
Entrer dans la tentation: Tant que nous sommes en ce monde, nous sommes en guerre avec notre vieille nature et les forces du mal.
Nous implorons donc Dieu de ne pas nous laisser nous égarer loin de Lui, mais de nous donner de vaincre la séduction du péché par Sa grâce.

Délivre-nous du Malin: Dieu non seulement nous pardonne nos fautes mais, aussi, nous libère de toutes les forces de mort qui font la guerre à l'âme.

Et tout cela, nous l'attendons fermement de Dieu, notre Père en Jésus, son Fils Unique et dans l'Esprit saint, car à Lui appartiennent


"le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles".

Amen!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative