Laïcité et christianisme

Un article très intéressant, ici. Cela devrait faire réfléchir un peu les laïcistes selon qui le monde et la liberté se porteraient mieux si Jésus-Christ n'était jamais né. Extrait:
 
Qu’elles veuillent l’admettre ou non, les sociétés occidentales sont chrétiennes. La laïcité est une invention spécifiquement chrétienne. Le christianisme a inventé la distinction du sacré et du profane, du religieux et du politique, du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel. Cette distinction est la marque spécifique et le fondement même de la civilisation chrétienne. C’est ce qui rend celle-ci profondément différente des autres civilisations, à commencer par celle qui se pose actuellement comme sa grande rivale : la civilisation islamique.
 
 
Bucer

Commentaires

Anonyme a dit…
Ah non : pas d'accord du tout !
La Laïcité n'a strictement rien à voir avec cette distinction du sacré et du profane...C'est de la broderie là !

la laïcité ( intelligente, bien sûr ! ) implique le respect et la reconnaissance de tous les cultes, toute association philosophico-spirituelle, voire ESOTERIQUE , sans pour autant que ce terme ne vous fasse tressaillir d'horreur .
Elle reconnnait à tous individu et à tous citoyen la liberté de pratiquer ou de ne pas pratriquer un culte, il reconnaît à l'individu le droit de ne pas croire . Elle reconnait l'athéisme. Et même la spiritualité laïque.

Par là même, une société laïque réfute le monopole du christianisme . Contrairement à la simple sépration du sacré et du profane ! Car ainsi, une société n'a pas d'appartenance religieuse, ce qui n'est pas le cas dans la séparation dont vous parlez !

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative