Ennahdha, le salafisme, la Charia et l'Evangile




Il semble bien que certaines personnes projettent, notamment pour la Tunisie, des choses qu'il sera bien pénible aux populations concernées de subir.

Mauvais temps chez Ennahdha. Le parti au pouvoir, fortement contesté aujourd’hui, est ébranlé par une vidéo de son chef historique, Rached Ghannouchi. S’adressant à des salafistes, il leur explique comment « islamiser » la Tunisie par étapes. Le leader islamiste prend l’Algérie en exemple.

Et, devant ce constat, nombreux seront ceux, en Occident, qui chercheront à dresser leur peuple contre les autres et --pour se prémunir de tout danger-- à se vanter d'avoir une civilisation supérieure, quoi qu'il arrive, à tous les autres modèles de société... Grave erreur, sans doute!

Une telle approche, semble-t-il, ne serait édifiante ni pour les uns, ni pour les autres:

 La Foi chrétienne, en effet, ne doit pas devenir synonyme d'Europe ou d'Occident. Le caractère universel de l’Évangile est manifesté dès la Pentecôte, où les merveilles de Dieu sont annoncées dans toutes les langues (Actes 2. 5-11), à l'attention de tous les peuples et de leur génie (Actes 10-11/ Romains 1/ Ephésiens 2), qu'il faut aimer et respecter (Matthieu 28. 19).
[D'ailleurs, qu'il me soit permis de noter le fait que cette universalité semble inconnue dans l'islam, dont la seule langue capable de dire le sacré est l'Arabe, langue du Coran, qui doit dominer la vie religieuse de tous les peuples.]

 Par conséquent, ni les Occidentaux ni les peuples à majorité musulmane ne devraient considérer que ces derniers sont à jamais exclus de la communion chrétienne et de la lumière que le Christ amène avec Lui. Cela est d'autant plus vrai, par exemple, avec l'actuelle Tunisie, qui a été chrétienne et a donné à l'Eglise des hommes éminents et même l'un de ses plus grands docteurs et théologiens, à savoir saint Cyprien de Carthage ( ~200-258// que représente l'illustration ci-dessus).








Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
-- Bible, Jean 3. 16



Par conséquent, loin d'être une agression occidentale ou de la trahison des peuples concernés, l'évangélisation des Nations évoquées n'est et ne serait que de la -évangélisation et un retour honorable des peuples à la foi de leurs pères.


Bucer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant