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Notes sur la doctrine de la prédestination des saints dans l'évangile selon st. Matthieu (10)

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MATTHIEU 19: 26 Seul Dieu peut sauver un homme. Voilà la grande leçon de ce texte foudroyant et qui suffit à anéantir toutes les thèses synergistes, arminiennes, pélagiennes, molinistes, humanistes, ou de quelque autre nom qu'on les affuble. Car notre texte ne dit pas : à l'homme seul, cela est impossible ; mais avec l'aide de Dieu, cela lui devient possible . Il ne dit pas non plus : à Dieu aussi cela est impossible sans la précieuse collaboration et le bon vouloir de l'homme. Loin de toutes ces altérations, Notre Seigneur assure simplement qu'à l'homme, cela est impossible, tandis qu'à Dieu, tout est possible. Voilà, ô homme ! comment tu dois plier le genou en signe de ton impuissance ! Voilà combien tu dois pleurer pour ton état de corruption et de ruines totales ! Voilà comment tu dois renoncer à tout espoir idolâtre placé en toi-même (Jérémie 17: 5), afin de ne regarder que mieux, que plus authentiquement, et plus salutairement - et ceci grâce encore au...

Méditations sur la Nativité (1/3)

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LES MYSTÈRES DE L'INCARNATION Le Fils de Dieu est descendu du ciel auprès de nous, afin que nous obtenions l'adoption des enfants. Dieu se fait homme, afin que l'homme devienne participant de la nature divine et de la grâce. Le Christ a voulu naître dans un temps que l'on peut appeler le soir du monde , pour marquer que les bienfaits de son Incarnation appartiennent non à la vie présente , mais à celle qui est à venir. Celui qui a réconcilié le genre humain avec son Dieu a voulu paraître sous le règne d'Auguste le pacifique. Le véritable défenseur et libérateur de son peuple a trouvé bon de se montrer aux jours de la servitude d'Israël. Celui dont le règne n'est pas de ce monde a jugé qu'il devait voir le jour sous l'empire d'un maître étranger. Il naît d'une vierge, pour nous faire comprendre qu'il ne peut être conçu et qu'il ne peut naître que dans le cœur de ceux qui, spirituellement parlant, sont vierges , c'est-à- dire qui ...

Notes sur la doctrine de la prédestination des saints dans l'évangile selon st. Matthieu (9)

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  MATTHIEU 15: 13 Quoique certains tentent d'interpréter ce passage comme s'il disait que les plantes qui n'ont pas été plantées par le Père sont les doctrines humaines plutôt que les personnes des réprouvés, cette restriction n'est ni prouvée, ni même plus probable au regard du contexte (voir ce que dit Jésus, en ce passage, au sujet des pharisiens eux-mêmes). Il apparaît donc que certains ont été plantés par le Père, et qu'eux seuls entreront vraiment (et se maintiendront indéfectiblement) dans la communion du Salut (Jean 10: 27-30). Si les arminiens avaient raison d'insinuer que c'est en définitive la plante (l'homme), plutôt que le jardinier (Dieu) qui est décisif dans la réussite de l'enracinement (le Salut), cette affirmation du Seigneur serait une inversion des rôles. Mais le Seigneur n'est ni un menteur, ni un égaré. Il n'inverse pas les rôles. Par conséquent, ce sont les arminiens qui ont une doctrine fautive. MATTHIEU 18 : 14 Dans c...

De la foi de l'Eglise chrétienne

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Au début de ses Sermons des décades, Henri Bullinger, le principal pasteur de Zurich (et auteur de la seconde Confession helvétique) dressait l'état des lieux de la foi, Trinitaire et Christologique, de l'Église de toujours. Je partage ici le texte (que je n'ai presque pas retouché, sinon pour en moderniser un peu la forme) pour indiquer combien les anciens, tout attachés à l'autorité exclusive des Ecritures, étaient conscients de l'importance de l'armature confessionnelle de l'Eglise qu'ils entendaient servir. Le vœu le plus cher de notre équipe est que, de nos jours encore, pasteurs et Eglises se réapproprient fidèlement la charpente de cette orthodoxie , pour édifier les fidèles et repousser les contes profanes par lesquels tant de faux docteurs agitent et égarent les âmes. DES QUATRE CONCILES UNIVERSELS DEPUIS le temps des Apôtres plusieurs Conciles ont été célébrés par diverses provinces, et ce n'était autre chose que des synodes ou assemblées...

Notes sur la doctrine de la prédestination des saints dans l'évangile selon st. Matthieu (8)

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  MATTHIEU 13: 19-23 La parabole du semeur conforte la saine doctrine de la Grâce. Après avoir enseigné qu'il existe des hommes qui, n'ayant pas compris la Parole - ou n'en ayant pas saisi la vraie valeur - se perdent éternellement, le Seigneur affirme qu'il en existe d'autres qui entendent, comprennent et conservent la Parole à Salut. Ce sont ceux qui ont reçu la semence (la Parole) "dans une bonne terre" . St Luc (8: 15) rapporte le propos avec plus de précision encore ; sa plume rapporte ce commentaire du Seigneur, que la bonne terre correspond à un cœur " honnête et bon " . Des arminiens nous assurent que Dieu donne à toutes les ouailles de l’Évangile un "cœur honnête et bon" , pour qu'ils puissent tous croire. Pourtant, cela est doublement impossible; car l’Écriture ne dit pas que quelques-uns seulement de ceux qui ont un cœur honnête et bon reçoivent l’Évangile. De plus, elle affirme que d'autres ne reçoivent pas la Parole...

Quatrième dimanche de l’Avent (Année A)

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   Collecte : Dieu Tout-Puissant, Tu as envoyé ton Fils éternel, Jésus-Christ, naître humainement de la vierge Marie, sous l'intervention du Saint-Esprit, et vivre ici-bas dans une parfaite intégrité, afin qu'Il nous permette de partager ta présence divine et ta béatitude sans fin. Car,  Il est le Dieu qui habite parmi nous et nous sauve de tout ce qui peut nous séparer de Toi . Fais que nous participions par la Foi aux bénéfices de son Incarnation rédemptrice, puisque enseignés au moyen de ton Évangile, qui nous annonce son Salut. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen. Leçon: Ésaïe 7/10–17 Psaume: Ps.24 Épître: Romains 1/1–7 Évangile: Matthieu 1/18–25

Notes sur la doctrine de la prédestination des saints dans l'évangile selon st. Matthieu (7)

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  MATTHIEU 13: 10-16 Plusieurs remarques peuvent être faites sur ce passage. 1) L'usage de la parabole constitue lui-même une parabole. Il symbolise les degrés avec lesquels la Grâce est distribuée. Les moyens extérieurs de la Grâce (prédication, sacrements...) sont une mesure suffisante . On peut dire, au sujet de tous ceux que ces moyens atteignent, qu'ils entendent et qu'ils voient . Pourtant,  à travers ces moyens, Dieu vise efficacement le cœur de quelques-uns seulement - c'est-à-dire les élus dont on pourra dire non seulement qu'ils entendent , mais encore qu'ils comprennent ; non seulement qu'ils voient , mais encore qu'ils discernent (verset 14). 2) Si on demande à qui revient la faute de l'endurcissement des méchants - ou d'où procède le vice qui détourne la volonté de la Vérité - la réponse sera sans doute : de l'homme pécheur. Pour cette raison, le texte de Matthieu cite une version du prophète Ésaïe dans laquelle le rôle des p...

Méditation sur la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ (2)

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"O Dieu, que pourrions-nous maintenant souhaiter pour rendre notre condition heureuse, et notre état glorieux? Car par l'Incarnation de ton cher Fils, nous sommes élevés au plus sublime degré de gloire dont la créature pouvait être capable. Notre chair est devenue le temple de la Divinité, et le pavillon de sa gloire. Notre nature humaine est élevée au-dessus des Anges et des Archanges, des Principautés et des Puissances. Nous sommes entrés en ton alliance. Les titres de notre noblesse sont plus anciens que le Ciel et la Terre. Nous sommes devenus Princes d'un sang vraiment Royal et divin, et faits héritiers infaillibles d'une couronne incorruptible: Car étant frères de Jésus-Christ, nous sommes héritiers de Dieu, et cohéritiers de Jésus- Christ."  Pasteur Charles Drelincourt