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Les fils du purgatoire éternel

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Jean Tetzel, prédicateur dominicain.   La secte des dominicains a récemment publié un tract intitulé "Martin Luther : l'anti-saint". Ce feuillet, dont la qualité rivalise quasiment avec celle des pages de La Tour de Garde , consiste en un salmigondis de citations destinées à persuader le lecteur que la "doctrine inventée par Luther" (= la justification par la foi seule) serait le fruit d'une âme dévoyée, et qu'elle conduirait au... terrorisme (sic). A l'heure des fatwas , nul doute que nos braves dominicains doivent actuellement s’inquiéter des conséquences que pourrait entraîner leur intrépide dénonciation du terrorisme protestant ; nous tenons donc avant tout, sur ce blog pourtant radical, à les rassurer: nous ne leur en voulons pas . Pour tout dire, nous tenons même à les remercier pour leur feuillet ; non pas parce qu'il nous fournirait l'occasion - si nous le voulions - de décrire à notre tour les "bonnes œuvres" et la haute ...

Quinzième dimanche après la Pentecôte (année C)

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    Collecte : Dieu Tout-Puissant, ta Parole est le seul bien auquel nous devons aspirer. Car, elle annonce tout ce dont nous avons besoin : ton salut en Jésus-Christ. Fais, nous T'en supplions, que jamais nous nous en détournions pour chercher la gloire éphémère de la richesse de ce monde. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.   Leçon : Amos 8/4–12 Psaume : Ps.138 Épître : I Timothée 2 Évangile : Luc 16/1–13

Question de foi : le modalisme

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La question : Le modalisme est-il plus acceptable que l'arianisme ? Pour rappel : Le modalisme est la croyance selon laquelle Dieu serait une seule personne se révélant simplement sous trois modes ou sous trois noms différents (celui qui est le Fils est celui qui est le Père), alors que l'arianisme consiste à dire que seule la personne du Père est de nature divine, celle du Fils n'étant qu'une créature. L'intérêt de la question consiste en ce que le modalisme est professé par une partie minoritaire du pentecôtisme. Réponse : L'orthodoxie trinitaire repose principalement sur la notion de la génération en Dieu. Car, comme le notait st Hilaire de Poitiers, "un Dieu est né de Dieu, et cette naissance ne lui permet d'être ni le même quelqu'un, ni autre chose" (De Trinitate I, 17). La génération est donc ce qui fait l'unité/distinction du Père et du Fils.   Orthodoxie : Fils unique-engendré   Ainsi, l'hérésie modaliste touche au même...

Quatorzième dimanche après la Pentecôte (année C)

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  Collecte: Dieu Tout-Puissant, Tu es fidèle à tes promesses en Jésus-Christ. De sorte que, Tu ne laisseras jamais déchoir tes fidèles loin de ta rédemption. C'est pourquoi, nous Te demandons de ne pas nous abandonner à notre folie mais, au contraire, de toujours nous ramener au repentir et à la Foi en ton Fils, J-C, afin de nous préserver dans ton salut. Humblement, nous T'en prions, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.   Leçon: Exode 32/1–14 Psaume: Ps.51/1–19 Épître: I Timothée 1/12–17 Évangile: Luc 15/1–10

Treizième dimanche après la Pentecôte (année C)

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  Collecte: Dieu Tout-Puissant, ton Fils Jésus-Christ a plaidé et gagné notre cause, auprès de Toi. De sorte que, Tu offres le salut à quiconque se repent, dans la pénitence et la Foi en Lui. Introduis-nous ou maintiens-nous, nous T'en supplions, dans cette repentance, afin que nous obéissions à ta Loi, pour ta gloire. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen. Leçon: Deutéronome 30/15–20 Psaume: Ps.1 Épître: Philémon Évangile: Luc 14/25–33

Douzième dimanche après la Pentecôte (année C)

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    Collecte: Seigneur Jésus, Tu demeures le même, pour toujours, comme gage de notre salut. Fais, nous T'en prions, qu'assurés de cette permanence, par la Foi, nous marchions dans la voie de la justice, obéissants au injonctions de l'Amour, que précise la Loi. Humblement, nous te le demandons, Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.   Psaume: Ps.112 Épître: Hébreux 13/1–8 Évangile: Luc 14/1, 7–14

Credo et Canon: preuve de la cohérence des Écritures

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A en suivre le témoignage des Pères apostoliques, les Clément, les Ignace et les Irénée, il n'appert pas si déraisonnable de postuler l'existence d'un proto-canon (7/8 du Nouveau Testament) et d'un proto-credo (assez similaire au symbole des apôtres) remontant à la première Église, entre le concile de Jérusalem et la chute de la ville, 50 et 70 A.D. Une façon de tradition apostolique commune et informelle, qui aura besoin des siècles suivants pour se solidifier réglementairement. En effet, un saint Irénée, qui fait mention de l'existence d'un écrit gnostique, l'évangile selon Judas, retrouvé seulement 1800 ans plus tard, vers 1977/83, aurait-il menti en faisant remonter le credo aux apôtres, sous l'instigation d'un saint Polycarpe, disciple de saint Jean, qui fut, en outre, livré aux flammes... pour une foi frauduleuse? De plus, si un credo primitif existait, alors peut-on nier l'existence d'un canon primitif , d'où serait tiré ...