Il suffit d'être "un homme bien"
Il y a quelques semaines, j'ai posté un article consacré à la doctrine de la justification par la foi - ainsi qu'à son importance dans notre vie. Dans ce billet, je rappelais la différence fondamentale (et trop souvent dissimulée) entre la doctrine de l'Évangile (Jean 3. 16 / Romains 4. 6-7) et celle de Rome : (...) les papistes croient que leurs bonnes œuvres, accomplies sous la grâce, servent à parfaire leur justification (qui commence selon eux avec la foi) et à leur ouvrir ainsi finalement les portes du ciel. Dans ces lignes, je résumais la position du concile de Trente (6e session, chapitre 8), qui est et reste l'enseignement officiel de Rome ( Déclaration commune sur la justification, Préambule § 7). Néanmoins, le Seigneur nous dit que nul ne peut servir deux maîtres (Matthieu 6. 24), ou avoir deux dieux, et je crois que cela vaut aussi en matière sotériologique : nul ne peut avoir deux sauveurs, ou deux raisons d'espérer un seul et même Salut. Ici aussi,...