tag:blogger.com,1999:blog-6460974340942265206.post4906956798948430320..comments2024-02-17T11:35:34.319+01:00Comments on Blog Chrétien Protestant: Sur le 480e anniversaire de la Concorde de WittenbergBlog Chrétien Protestanthttp://www.blogger.com/profile/12660245530851446920noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-6460974340942265206.post-56845241885382168322016-04-25T11:38:31.677+02:002016-04-25T11:38:31.677+02:00Remarquons, par ailleurs, que ce n'est pas le ...Remarquons, par ailleurs, que ce n'est pas le clergé qui réalise le sacrement de l'eucharistie, c'est la parole SEULE de Dieu, pour les fidèles, en Église. De sorte que, la Concorde de Wittenberg rejette, comme la confession d'Augsbourg, la cancérisation de l'Évangile par le ministère ecclésiastique, puisque ce n'est pas l'Église qui sauve mais l'Évangile et la Foi seule en Jésus-Christ. Il n'y a, donc, aucune place pour une quelconque substitution de l'Église au Christ, Église triomphante = culte des saints, militante = clergé et sacrements, souffrante = purgatoire. Par conséquent, cette concorde ne rétablit aucun donatisme, conformément à IIThess.2...<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6460974340942265206.post-62030702293300147312016-04-25T11:01:13.851+02:002016-04-25T11:01:13.851+02:00Le réceptionnisme sacramentel a préservé la dévalu...Le réceptionnisme sacramentel a préservé la dévaluation de la prière, au rang d'une simple autosuggestion, en affirmant l'existence RÉELLE de Dieu, indépendamment de notre esprit, lors de la manducation eucharistique.<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6460974340942265206.post-3195073251218894732016-04-25T10:45:51.049+02:002016-04-25T10:45:51.049+02:00En effet, la Concorde de Wittenberg, de 1536, est ...En effet, la Concorde de Wittenberg, de 1536, est la clôture des précisions à apporter au Credo, selon les Écritures. Car, on y traite de l'unité de l'Église. Autrement dit, c'est de l'herméneutique théologique, dont il est question, conformément à Rom.12/6. Or, providentiellement, le débat a roulé sur le sens des paroles d'institution de l'eucharistie, notamment: "Hoc EST enim corpus meum". Le sens du terme "être" y est crucial, puisque c'est tout le réalisme de la Foi qui est en cause. De sorte, qu'en tranchant pour une acception ontologique du vocable "EST", les docteurs ont préservé la Foi de tout gnosticisme. Sinon, les dogmes auraient volé en éclats, la doctrine ne se réduisant qu'à n'être plus qu'une simple fonction de l'esprit humain. Par conséquent, les Pères du XVIe siècle ont réussi ce tour de force d'éviter l'idolâtrie papiste ou le gnosticisme zwinglien, en admettant le réceptionnisme sacramentel. En d'autres termes, c'est au moment de la manducation sacramentelle, non pas par elle, selon les paroles:" prenez, mangez, buvez, ceci EST mon corps, mon sang, livrés pour vous etc...", que se réalise, de façon furtive, fugace, la présence réelle eucharistique. Ainsi, d'une part, les espèces sacramentelles ne peuvent être adorées et, d'un autre côté, la théologie est préservée de toute dévaluation. C'est pourquoi, cette Concorde de 1536 revêt une si grande importance, bien plus considérable que celle des quatre-vingt-quinze thèses!Anonymousnoreply@blogger.com